Name
Place de la chirurgie filtrante dans la prise en charge des patients glaucomateux traités pour œdème maculaire chronique : à propos de 5 cas

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Orateurs :
Dr Emma ELBAZ
Auteurs :
Dr Emma ELBAZ
Dr Benjamin PENAUD
Elise Boulanger-Scemama 1
Minh Hanh Duong 1
Dr Cédric LAMIREL
Isabelle Cochereau 2
Tags :
Résumé

Objectif

La prise en charge d’un œdème maculaire chronique (OMC) nécessite généralement un traitement par des injections intravitréennes (IVT) répétées d’anti-VEGF (A-VEGF) et/ou de dexaméthasone (DXM). Un glaucome mal équilibré contre-indique l’utilisation des IVT de DXM ce qui limite les possibiltés thérapeutiques en cas de résistance aux A-VEGF. A travers différents cas cliniques, nous illustrons la possibilité de réaliser une chirurgie filtrante dans ces cas d’OMC résistant aux A-VEGF associé à un glaucome mal équilibré.

Description de cas

Nous rapportons les cas de cinq patients glaucomateux présentant un OMC résistant aux A-VEGF, 3 OMC secondaire à une OVCR, 2 OMC diabétiques. Les IVT de DXM avaient été initialement contre-indiquées en raison d’un glaucome sévère (atteinte campimétrique paracentral) traité au minimum par une bithérapie. L’échec d’IVT multiples d’A-VEGF (IVT >5 et épaisseur maculaire centrale (EMC) > 300 microns), d’une acuité visuelle abaissée (<2/10) a fait reconsidérer l’indication.

Observation

Une chirurgie filtrante a été réalisée (sclérectomie non perforante (SNP)), avant ou après la première IVT de DXM. La chirurgie a permis un bon contrôle pressionnel sans traitement hypotonisant (PIO moyenne : 14 mmHg) pour les 5 patients. Les IVT de DXM suivant la SNP n’ont pas été compliquées d’hypertonie ou de décompensation du glaucome. Par contre, les suites opératoires ont été systématiquement marquées par une majoration de l’OM (EMC > 500) les premiers temps post-opératoires ayant nécessité une intensification du traitement.

Discussion

La prise en charge de ces patients nécessite une étroite collaboration entre ophtalmologistes «rétinologue » et « glaucomatologue ». Ces patients semblent être de bon répondeur à la chirurgie filtrante, en tout cas sur le plan tensionnel. Par contre, la chirurgie filtrante semble aggraver l’OM, au moins dans les premiers temps post-opératoires. Une intervention plus précoce ou un encadrement médicamenteux péri-opératoire plus intensif pourraient peut-être minorer ce phénomène.

Conclusion

Notre étude de cas semble montrer l'intérêt de la chirurgie filtrante chez les patients glaucomateux présentant un OMC résistant aux A-VEGF. Sa place exacte dans l’algorithme reste à déterminer.