Name
128 - Chirurgie de ptérygion sans colle, sans suture

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Orateurs :
Dr Sarah BELGHMAIDI
Auteurs :
Dr Sarah BELGHMAIDI
Dr Soumia BELGADI
ibtissam hajji
Dr Abdeljalil MOUTAOUAKIL
Tags :
Résumé

Introduction

La chirurgie de ptérygion est une des procédures le plus fréquentes dans notre contexte. Pendant longtemps, nous utilisions une autogreffe conjonctivale avec suture. Nous évaluerons au cours de cette étude, la stabilité de l’autogreffe conjonctivale en utilisant le sang autologue du patient

Patients et Methodes

Il s’agit d’une étude prospective incluant 40 patients qui ont bénéficié d’une chirurgie du ptérygion avec autogreffe conjonctivale. La fixation du greffon a été faite par le sang autologue du patient.

Résultats

Le recul moyen est de 1 ans. Le greffon était stable chez 92,5% des patients.

Nous avons objectivé un déplacement du greffon chez 3 cas. Le gain Moyen de la MAVC après la chirurgie était de 2 lignes.L’astigmatisme cornéen moyen a passé de 4 D en moyen à 1,5 D. le taux de récidive après une année était de 20%.

Discussion

Cette étude a démontré que cette procédure est bien tolérée et sans danger en la comparant avec les autres techniques chirurgicales. Avec mois de risque d’irritation de la surface oculaire.

Conclusion

La fixation du greffon conjonctival par de sang autologue du patient lors de la chirurgie du ptérygion est une technique low cost, rapide et sur.

Commentaires

Dr Hanene MERGHEM - 28/08/2020 - 14:05

Commentaire
bonjour,
on peut avoir un peu plus de détails sur la technique d'utilisation du sang autologue ?