Name
137 - Vitrectomie hypersonique en vie réelle, première expérience française

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Orateurs :
Dr Sebastien BRUNEAU
Auteurs :
Dr Sebastien BRUNEAU
Dr Yannick LE MER
Tags :
Résumé

Introduction

Ces dernières années les progrès en technologies de vitrectomie se sont principalement  portés sur la taille des incisions ainsi que sur la vitesse de coupe du vitréotome. Une nouvelle technologie de vitrectomie hypersonique est apparue depuis quelques mois laissant penser à de nouvelles perspectives.

Patients et Methodes

Série consécutive de 20 yeux de 20 patients opérés de chirurgie maculaire (MER, TM ou TVM) avec la technologie de vitrectomie hypersonique disponible seulement en 23 gauges pour l'instant.  Le principe est l'utilisation d'un vitrétome sans lame interne, liquéfiant le vitré devant l'ouverture distale grâce à des vibrations harmoniques provoquant un déplacement du tube jusqu'à 40 µm, à une fréquence de 1.4 millions par minutes. Pusieurs critères ont été enregistrés au cours des procédures chirurgicales : les temps de chirurgie et de vitrectomie, le vide utilisé, l'amplitude de la vibration du tube, le recours à un vitreotome à guillotine et la survenue de complications per opératoires   

Résultats

Aucune complication per opératoire en lien avec la technologie n a été rapportée. Les temps chirurgicaux ont été sensiblement allongés surtout pour les premiers cas. Lors d une procédure il a été nécessaire de recourir à un vitréotome à guillotine. 

Discussion

les paramètres actuels de la nouvelle technologie ne permettent pas de raccourcir le temps de vitrectomie par rapport aux durées habituelles obtenues avec des vitrétomes classiques. Le rallongement a été noté surtout dans les premiers cas, traduisant une courbe d'apprentissage inévitable avec une nouvelle technologie. Les résultats laissent entrevoir des possibilités avec notamment l'utilisation de valeurs de vide bien en dessous de celles utilisées avec un vitréotome classique à guillotine. En revanche le champ d action de la vitrectomie hypersonique peut laisser penser à une grande stabilité des structures, notamment rétiniennes et donc une grande sécurité chirurgicale

Conclusion

Comme toute nouvelle technologie il est nécessaire d appréhender des paramètres de base avant de pouvoir exploiter au mieux toutes les possibilités de celle ci. Sans pour autant diminuer le temps de chirurgie la technologie de vitrectomie hypersonique a pour objectif de rendre celle ci plus sûre.