Name
165 - Efficacité et tolérance du traitement de l’œdème maculaire diabétique par implant de dexamethasone intra vitréen sur le long terme: une étude de vraie vie

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Orateurs :
Dr Théo LEREUIL
Auteurs :
Dr Théo LEREUIL
Dr Thibaud MATHIS
Dr Amro ABUKHASHABAH
Dr Corinne DOT
Dr Philippe DENIS
Nicolas Voirin
Dr Emilie AGARD
Laurent Kodjikian
Tags :
Résumé

Introduction

L'objectif de notre étude était d'évaluer l’efficacité et la tolérance du traitement de l’œdème maculaire diabétique par implantde dexamethasone intravitréen dans la pratique clinique courante et sur le long terme.

Patients et Methodes

Dans cette étude multicentriqe retrospective de vraie vie les auteurs ont collecté les données de 227yeux de 159 patients traités par implants de dexamethasone intravitréen pour un œdème maculairediabétique. Les critères de jugements principaux étaient : l’évolution de la meilleure acuité visuellecorrigée, l’évolution de l’épaisseur centrale rétinienne, la durée de retraitement et la tolérance dutraitement. Des modèles statistiques linéaires à effets mixtes ont été utilisés pour étudier lesmodifications de la meilleure acuité visuelle corrigée et de l'épaisseur maculaire centrale au coursdes cinq années de suivi.

Résultats

La meilleure acuité visuelle corrigée a été augmentée en moyenne de 5,7 lettres à 2 mois, de 3,2lettres à 12 mois, de 5,1 à 24 mois, de 6,8 lettres à 36 mois, de 15,0 lettres à 42 mois et de 14,7lettres à 60 mois. La proportion de patient ayant bénéficié d’une augmentation de l’acuité visuelled’au moins 15 lettres par rapport à l’acuité visuelle initiale au cours du suivi était de 35,8%.).Pour 142 patients (62,6%) l’épaisseur centrale rétinienne était diminuée d’au moins 20% au cours dusuivi. Pour 170 patients ( 74,9%) l’épaisseur centrale rétinienne est devenue inférieure à 300µmdurant le suivi.

Discussion

Le temps moyen de suivi était de 20,1 mois (min 1,35mois maxi 62,2mois). Le nombre moyend’injection était de 1,5 injection par patient par année.On a mesuré une élévation transitoire de la PIO supérieure à 25mmHg chez 10% des yeux. Une chirurgie de cataracte a été pratiquée chez 47% des yeux phaques durant le suivi.

Conclusion

Cette étude montre des résultats à 5 ans favorables tant sur l’efficacité que sur la tolérance dutraitement de l’œdème maculaire diabétique par implant de dexamethasone intravitréen en vraievie.