Name
172 - Épidémiologie et aspects cliniques de la rétinopathie diabétique à propos de 303 cas colligés au CHU de Yopougon

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Orateurs :
Dr Massese SOUMAHORO
Auteurs :
Dr Massese SOUMAHORO
François-Xavier Kouassi
Dr N'goran Simeon KRA ALLA
Chiatse Ellalie Koman 1
Aya Colette Kouassi Rebours
Tags :
Résumé

Introduction

La retinopathie diabétique est la principale complication oculaire au cours du diabète. Elle fait partie de la microangiopathie diabétique. Sa prévalence mondiale est estimée à 34,6% et touche entre 16 et 77 %  de diabétiques en Afrique. Cause de cécité dans le monde, elle constitue de ce fait un problème de santé puplique en particulier en Afrique subsahérienne.

But: contribuer à l 'actualisation des données épidémiocliniques de la retinopathie diabétique en Côte d'Ivoire  

Patients et Methodes

Etude prospective, tranversale à visée descriptive et analytique qui s'est déroulée dans le service d'Ophtalmologie du CHU de Yopougon  sur une période de 12 mois du 03  Janvier 2017  au 03 Janvier 2018. Elle a porté sur l analyse des résultats de l examen du FO de patients diabetiques reçus durant la période de l'etude. 

Résultats

La prévalence de la rétinopathie était estimée à 19,1 %. On notait une prédominance féminine. L'âge moyen était de 53 +/- éans 70% des patients présentaient une glycémie à jeun normale au moment de l'examen. le taux de l'HBA1C était supérieur ou égale à 7% chez 33,30 des patients. Deux facteurs de risque ont eu une association statistiquement significative : durée d'évolution et l'HTA. 13% des patients présentant une rétinopathie diabétique avaient un diabète qui évoluait depuis moins de 5ans  et 29,7 % étaient HTA  

 

Discussion

La pévalence de la rétinopathie diabétique à connu une diminution avec une faible proportion des formes proliférantes. Cependant , on note un racourcissement du délai d'apparition de la rétinopathie diabétique avec notamment le role néfaste de certaines assocations. 

Conclusion

La rétinopathie diabétique est la localisation rétinienne de la microangiopathie diabétique. Cette étude montre l 'importance du dépistage précoce des sujets à risque en vue d'une   prise en charge  et  d'une surveillance ophtalmologique adaptée afin d'éviter les complications cécitantes