Name
308 - Altération de l’acuité visuelle et modification de l’architecture maculaire en OCT-angiographie après décollement de rétine traité par huile de silicone

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Orateurs :
Dr Léa DORMEGNY
Auteurs :
Dr Léa DORMEGNY
Dr Arnaud MESSERLIN
Dr Tristan PROF. BOURCIER
Arnaud Sauer
Claude Speeg-Schatz 1
Tags :
Résumé

Introduction

Après ablation d’huile de silicone dans les décollements de rétine, des baisses de vision ont été rapportées (1). Les causes de ces baisses de vision sont multiples : toxicité de l’huile de silicone, séquelles maculaires du décollement de rétine et œdème maculaire. L’œdème maculaire après ablation d’huile de silicone a été peu étudié. 

L’objectif de cette étude était d’évaluer la fréquence de survenue des kystes maculaires après ablation de l'huile de silicone, leur éventuelle relation avec l’acuité visuelle et la densité capillaire maculaire.

Patients et Methodes

Cette étude était rétrospective. Les patients inclus avaient été opérés d’un décollement de rétine par tamponnement intra-oculaire avec de l’huile de silicone. Tous avaient bénéficié d’une ablation de la silicone sans récidive de décollement de rétine. Chez tous les patients, des coupes maculaires (6x6mm) en OCT-angiographie Cirrus avaient été réalisées après ablation de l’huile de silicone et l’acuité visuelle avait été mesurée au même moment. Chez les patients présentant des kystes maculaires, la surface des kystes a été mesurée sur une coupe enface à l’aide du logiciel ImageJ. L’aire de la zone avasculaire centrale (FAZ) et la densité capillaire au niveau des plexus superficiels ont été calculées automatiquement par l’OCT-angiographie. Au niveau des plexus profonds, l’aire de la FAZ et la densité capillaire ont été mesurées à l’aide du logiciel ImageJ selon une méthode déjà publiée (2).

Résultats

43 yeux de 41 patients ont été inclus. L’âge moyen était de 60 ans, il y avait 29 hommes et 12 femmes. Des kystes maculaires ont été trouvés dans 25 des 43 yeux (58%). L’acuité visuelle (LogMAR) des patients avec kystes maculaires était significativement moins bonne que celle des patients sans kystes maculaires (p=0,0457). Il existait une corrélation linéaire significative entre la surface des kystes maculaires et l’acuité visuelle (p=0,0201). La surface des kystes maculaires était positivement corrélée à la densité capillaire superficielle (p=0,02) et très significativement négativement corrélée à la densité capillaire profonde (p<0,001). Il existait également une corrélation négative entre l’acuité visuelle et la densité capillaire profonde (p=0,020). La localisation intra-rétinienne des kystes n’influait pas significativement l’acuité visuelle ni la densité capillaire. L’aire de la FAZ n’était pas corrélée à l’acuité visuelle ni à la surface des kystes.

Discussion

La présence de kystes après utilisation d’huile de silicone est associée à une moins bonne acuité visuelle. Les kystes sont associés à des modifications de densité capillaire. La présence de silicone pourrait être responsable du remodelage vasculaire rétinien par hypoxie et être à l’origine de l’œdème rétinien.

Conclusion

Après utilisation d’huile de silicone pour un décollement de rétine, des kystes sont présents dans plus de 50% des cas, ces derniers sont liés à une moins bonne acuité visuelle post opératoire et associés à un remodelage des capillaires superficiels et profonds maculaires rétiniens.