Name
377 - Impact de la rééducation chez les sujets atteints de DMLA

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Orateurs :
Hortense CHATARD
Auteurs :
Hortense CHATARD
Laure Tepenier
Dr Talal BEYDOUN
Dr Olivier OFFRET
Sawsen Salah
José-Alain Sahel
Saddek Mohand-Said
Maria Pia Bucci
Tags :
Résumé

Introduction

Etudier l’impact de la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA) unilatérale vs bilatérale sur le contrôle postural grâce à une analyse temporelle des oscillations du centre de pression  en comparaison avec des sujets sains du même âge; étudier l’effet de la rééducation posturale sur la stabilité du corps des sujets atteints de DMLA. Nous émettons l’hypothèse d’une part que les sujets avec DMLA uni- ou bilatérale présentent des stratégies de compensation posturale différentes, et d’autre part qu’un entrainement postural permet de réduire l’instabilité posturale des sujets atteints de DMLA.

Patients et Methodes

Trois groupes de sujets ont bénéficié de la rééducation posturale : treize sujets atteints de DMLA unilatérale (72.5 ± 1.8 ans), dix-huit sujets ayant une DMLA bilatérale (74.0 ± 1.0 ans) et seize sujets sains (70.3± 1.3 ans). Les performances posturales sont mesurées avant et après la séance d’entrainement grâce à la plateforme de force Framiral® dans sept conditions visuelles: fixation d’une cible lumineuse (yeux ouverts, œil dominant ouvert, œil non dominant ouvert), yeux fermés et vision perturbée par stimuli optocinétiques (yeux ouverts , œil dominant ouvert, œil non dominant ouvert). Les critères d’évaluation sont la surface et la vitesse de déplacement du centre de pression ainsi que l’indice d’instabilité posturale. 

Résultats

Les sujets atteints de DMLA uni- ou bilatérale présentent une instabilité majorée en comparaison avec des sujets sains du même âge. Les performances posturales après rééducation sont normalisées, cette normalisation est plus marquée chez les sujets atteints de DMLA bilatérale. Il  y a une corrélation entre l’instabilité posturale avec le stade de DMLA, mais pas avec l’acuité visuelle.

 

Discussion

La majoration de l’indice d'instabilité posturale chez les sujets avec DMLA uni- ou bilatérale comparée aux sujets sains du même âge confirme nos résultats précédents. La réorganisation corticale du cortex visuel primaire est plus importante chez les sujets atteints de DMLA bilatérale qu’unilatérale, à l’origine d’une mise en place de stratégies de compensation moins efficientes chez les sujets atteints de DMLA unilatérale en condition binoculaire. 

Conclusion

L’entrée visuelle est importante dans le contrôle postural. Une séance de rééducation est capable de réduire l’instabilité posturale des sujets atteints de DMLA, probablement en raison de mécanismes d’adaptation. D’autres études sont nécessaires pour affiner ces résultats et développer de nouveaux outils de rééducation.