Name
393 - Evaluation à l’OCT-angiographie de la dissociation de la couche des fibres nerveuse rétiennes après vitrectomie pour membrane épi-rétinienne

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Orateurs :
Dr Nikitas MASTORAKOS
Auteurs :
Dr Constantin POURNARAS
Irène Brazitikou
Dr Guy DONATI
Tags :
Résumé

Introduction

Le but de l’étude est l’investigation au moyen de l’OCT angiographie (OCT-A), des caractéristiques et de l’incidence du syndrome de dissociation da la couche des fibres nerveuses rétiniennes suite à une vitrectomie pour l’ablation d’une membrane épi-rétinienne (MER).

Patients et Methodes

Etude rétrospective sur 74 patients souffrants d’une MER idiopathique entrainant une baisse significative de la vision et des métamorphopsies. Tous les cas ont été opérés par une vitrectomie 25G, ablation de la MER,  de la membrane limitante interne (MLI) et tamponnement interne par une bulle d’air. Les aspects OCT  agiographiques pré et post-opératoires immédiats, à un mois puis tous les trois mois pendant un an ont été analysés par un système Optovue Avanti.

Résultats

Suite à la régression post opératoire de la distorsion  fovéale, une régression significative de la distorsion  de l’arcade capillaire  perifovéale, a été retrouvée dans tous les cas. La dissociation da la couche des fibres nerveuses rétiniennes observée dans 22 yeux (30%), est survenue progressivement pendant les premières 3 mois après l’opération. Les déhiscences sont apparues le long de la couche des fibres nerveuses, associées à une ischémie correspondante de la  couche des capillaires superficielles. Toutefois la densité totale des capillaires n’était pas diminuée.

Discussion

La dissociation da la couche des fibres nerveuses rétiniennes et les modifications du réseau capillaire superficiel, surviennent progressivement suite à l’ablation de la MLI, après les opérations des pathologies de l’interface vitréo-rétinien maculaire. Elle est probablement la conséquence de la dissociation des cellules de Müller au niveau de l’interface vitreorétinien suite à l’ablation de la membrane basale des cellules gliales.

Conclusion

L’évolution anatomique à long terme et les conséquences fonctionnelles de la dissociation da la couche des fibres nerveuses rétiniennes, pouvant amener éventuellement à une révision des pratiques actuelles d’ablation systématique de la limitante interne, sont en cours d’évaluation.