Name
403 - Analyse longitudinale de biomarqueurs quantitatifs dans l'occlusion veineuse rétinienne à l'aide de la tomographie par cohérence optique angiographie

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Orateurs :
Dr Alexandra MIERE
Auteurs :
Dr Alexandra MIERE
Dr Donato COLANTUONO
Florence Coscas
Dr Agnes GLACET BERNARD
Dr Alexandre SELLAM
Eric Petit
Eric Souied 1
Tags :
Résumé

Introduction

Evaluer une méthode entièrement automatisée de mesure des dimensions fractales (FD), de la densité vasculaire (VD) et de la densité du squelette (SD) pour l'analyse longitudinale des yeux avec occlusion de la veine rétinienne (OVR) à l'aide d'images de tomographie par cohérence optique angiographie (OCTA).

Patients et Methodes

Les patients se présentant avec une OVR dans le service universitaire d’ophtalmologie du Centre Hospitalier Intercommunal de Créteil entre octobre 2014 et décembre 2017 et des témoins sains ont été évalués rétrospectivement. Le groupe 1 était constitué des yeux avec des occlusions de la veine centrale de la rétine (OVCR), le groupe 2 était constitué des yeux avec des occlusion de branche de la veine rétinienne (OBVR) et le groupe 3 des yeuxtémoins sains. Tous les yeux du OVR avaient subi un examen ophtalmique complet et une imagerie multimodale à la prémiere visite. L’OCTA (AngioVue RTVue XR Avanti, Optovue, Inc., Freemont, CA) a été réalisé lors de la visite initiale et de la visite de suivi finale. Les analyses VD, SD et FD (méthode de comptage de boîtes) ont été calculées sur des images du plexus capillaire superficiel et profond (SCP, DCP) de l’OCTA au début et au suivi final à l'aide d'un algorithme automatisé personnalisé développé dans Matlab (MATLAB et Statistics Toolbox Release 2017b, MathWorks, Inc., Natick, Massachusetts, États-Unis). L'accord entre l'algorithme personnalisé et les valeurs génerées par le logiciel intégré dans l’instrument a été calculé. Une analyse multivariée a été réalisée pour déterminer si et quelle variable (VD, SD, FD) était prédictive du résultat fonctionnel.

Résultats

41 yeux consécutifs de 33 patients (12 OVCR groupe 1, 9 OBVR: groupe 2 et 20 yeux témoins sains) ont été inclus. Dans la cohorte globale des OVR, 12 patients (13 yeux) ont été inclus dans le groupe 1 et 9 patients dans le groupe 2. Une diminution statistiquement significative de la VD et de la FD au niveau de la SCP est survenue chez les patients du groupe 2 (p = 0,007 pour VD et p = 0,04 pour FD, respectivement). Dans le groupe 1, une forte corrélation négative a été trouvée entre les  VD et FD au niveau du SCP à la visite initiale et l’acuité visuelle de suivi à la dernière visite (r = -0,55, r = -0,60, p <0,0005). Dans le groupe 2, une forte corrélation de Pearson a été constatée entre la VD et la FD du plexus capillaire superficiel au début et la dernière acuité visuelle de suivi (r = 0,53, r = 0,65, p <0,0005).

Discussion

Dans cette étude, des images OCTA du plexus capillaire superficiel et profond ont été simultanément analysées chez tous les patients et ont fourni des informations utiles sur les dommages microvasculaires maculaires et les facteurs prédictifs de l'évolution fonctionnelle chez ces patients. Notre étude a fourni de nouvelles informations sur l'importance de la dimension fractale dans l'évaluation de la perfusion du plexus capillaire dans les occlusions veineuses rétiniennes.

Conclusion

La densité vasculaire et la dimension fractale peuvent être quantifiées automatiquement à l'aide d'un algorithme personnalisé fiable. La dimension fractale et la densité vasculaire sont des biomarqueurs précieux pour évaluer les résultats anatomiques et fonctionnels chez les patients atteints d'OVR.