Name
431 - Efficacité de l’ivermectine topique à 10mg/g dans la blépharite à Demodex

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Orateurs :
Serge Doan 1
Auteurs :
Serge Doan 1
Eric Gabison
Charles Sitbon
Sophie Stephan 1
cochereau isabelle
Tags :
Résumé

Introduction

La blépharite à Demodex consiste en une blépharite antérieure avec croutes grasses à la base des cils, dont l’aspect tubulaire est pathognomonique. L’ivermectine est un antibiotique antiparasitaire très efficace sur le Demodex. Il était essentiellement prescrit par voie orale dans cette indication. Récemment, une forme topique développée pour la rosacée cutanée papulo-pustuleuse, a été commercialisée.  Nous rapportons notre expérience de l’ivermectine topique dans la blépharite à Demodex.

Patients et Methodes

Dans cette série de cas rétrospective, nous avons étudié les dossier des patients ayant reçu de l’ivermectine topique à 1% (Soolantra®) pour une blépharite à Demodex. Nous avons recueilli l’évolution des symptômes (échelle visuelle analogique de 0 à 100), de la blépharite antérieure (croutes de 0 à 4), et le comptage clinique des Demodex à la lampe à fente selon la technique de Mastrota.

Résultats

Les dossiers de 10 patients ont été étudiés, 2 hommes, 8 femmes, d’âge moyen 58±13 ans (de 26 à 72 ans). Tous les patients avaient résisté à un traitement par soins des paupières avec gel nettoyant, et 6 à une antibiothérapie orale par doxycycline ou locale par azithromycine. Le grade moyen de blépharite antérieure initial était de 2,5±0,75, avec la présence constante de Demodex dans tous les cas.

Le traitement par ivermectine topique a été appliqué à la base des cils avec un coton tige sans toucher l’œil, 10 jours par mois, en continuant le gel nettoyant tous les jours. Un contrôle a été réalisé après 3 mois.

L’ivermectine a dû être arrêtée rapidement chez 2 patients en raison de brulures oculaires  importantes. Chez les 8 patients restants, la blépharite antérieure a disparu, passant d’un grade moyen de 2,5/4 à 0/4 à 3 mois, avec absence totale de croutes à la base des cils dans tous les cas. L’examen clinique ne retrouvait plus de démodex également.  Les symptômes ont diminué de 66±12 à 12±13 sur une échelle sur 100, 2 patients ayant encore des symptômes notables malgré la guérison de l’infection à Demodex.

Discussion

Il s’agit à notre connaissance de la première étude sur ivermectine topique et blépharite antérieure à Demodex. L’efficacité du traitement est remarquable sur les signes cliniques et l’infection à Demodex, dès 3 mois. L’effet sur les symptômes dépend de la présence de facteurs associés tels qu’une blépharite postérieure. La tolérance du traitement peut être médiocre chez certains.

Conclusion

L’ivermectine topique à 1% est un traitement efficace dans la blépharite antérieure à Demodex. Sa tolérance est variable.