Name
504 - Facteurs prédictifs d’hypertonie oculaire et de sa gravité dans l’hétérochromie irienne de Fuchs

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Orateurs :
Dr Alessandra ROSATI
Auteurs :
Dr Alessandra ROSATI
Dr Sara TOUHAMI
Antoine Vanier
Magdalena Bojanova
Dr Bouchra BEN ROMDHANE
Phuc Lehoang
Flore Rozenberg
Bahram Bodaghi
Tags :
Résumé

Introduction

La rubéole est une cause d’hétérochromie irienne de Fuchs (HIF). L’hypertonie oculaire (HTO) et le glaucome sont deux complications potentiellement graves de cette maladie. L’objectif de cette étude était de déterminer les facteurs prédictifs d’HTO et de sa sévérité dans l’HIF.

Patients et Methodes

Etude rétrospective d’une cohorte de patients successifs atteints d’HIF, vus pour la dernière fois entre 2011 et 2015 au CHU de la Pitié Salpêtrière et présentant une synthèse intracamérulaire d’anticorps anti-rubéole. Pour chaque patient, les données épidémiologiques et cliniques ont été colligées lors de la visite initiale et tout au long du suivi. Les dosages intracamérulaires (IC) et sanguins (S) d’anticorps anti-rubéole et anti HSV, CMV ou VZV (contrôles) par la technique ELISA ont été réalisés lors du diagnostic positif permettant de calculer les deux ratios suivants: Crv (rapport des anticorps anti rubéole S/IC) et Cctl (rapport des anticorps contrôles S/IC). Les données épidémiologiques, cliniques et virologiques ont été corrélées avec l’évolution de la pression intraoculaire (PIO) au cours du temps ainsi que la survenue d’un glaucome et sa sévérité.

Résultats

68 yeux (68 patients) ont été inclus. L’âge moyen au diagnostic était de 40.7 ± 11.1 ans. La durée moyenne de suivi était de 4.3+/-4.3 ans. Les valeurs moyennes des ratios Crv et Cctl étaient de 12.34 ± 14.67 et  216.70 ± 98.4 respectivement. La PIO initiale moyenne était de 17.2 ± 7.2 mmHg (range 9-40) et de 15.6 ± 5.6 (range 3-30) après 5 années de suivi. Les facteurs prédictifs d’évolution péjorative de la PIO et de la sévérité du glaucome étaient respectivement le sexe masculin (p=0.03) et un ratio Crv diminué (p =0.04); et la présence de nodules iriens (p<0.001) et un ratio Cctl diminué (p=0.02). Un retard diagnostique était associé avec un risque plus important de nécessiter une chirurgie du glaucome indépendamment de la durée de la maladie (p=0.02).

Discussion

La survenue d’HTO et de glaucome au cours de l’uvéite de Fuchs n’est pas rare.

Conclusion

Un retard diagnostique, le sexe masculin, la présence de nodules iriens au diagnostic, des ratios Crv et Cctl diminués représentent des facteurs prédictifs d’évolution défavorable de la PIO au cours du temps dans l’uvéite de Fuchs. Les patients présentant ces facteurs de risque justifient d’une surveillance plus rapprochée.