Name
560 - Indications et complications peropératoires de la chirurgie des glaucomes par microstent gel XEN ; à propos de 410 cas

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Orateurs :
Dr Alain BRON
Auteurs :
Dr Alain BRON
Dr Louis ARNOULD
Dr Florian BAUDIN
Dr Pierre-Henry GABRIELLE
Dr Inès BEN GHEZALA
Nathalie Garnier
Dr Catherine CREUZOT GARCHER
Tags :
Résumé

Introduction

Plusieurs dispositifs sont actuellement disponibles pour la chirurgie mini invasive des glaucomes (MIGS). Nous rapportons les indications du microstent gel XEN dans la chirurgie des glaucomes ainsi que les complications peropératoires rencontrées au cours de cette procédure.

Patients et Methodes

Étude monocentrique sur 410 implantations de microstent gel XEN effectuées au Centre Hospitalier Universitaire de Dijon de juin 2016 à octobre 2018. 

Résultats

Six yeux ont reçu 2 microstents gel et 178 patients ont bénéficié de cette chirurgie sous anesthésie topique et en ambulatoire, dont 126 sur les 2 yeux. L’âge était de 71 ± 10 ans (de 28 à 92 ans). La chirurgie du microstent gel était combinée à l’extraction de la cataracte dans 62% des cas et l’indication principale était le glaucome primitif à angle ouvert dans 85% des cas. Le temps opératoire était plus court pour les implantations seules que pour les chirurgies combinées, 7min 19s et 15 min 14s, respectivement, p < 0,001. Les principales indications opératoires étaient le mauvais contrôle de la pression intraoculaire (PIO) et la cataracte (31% et 52%, respectivement) et 19% avaient déjà bénéficié d’une chirurgie de glaucome antérieure. La PIO de départ était de 22,2 ± 7,9 mm Hg avec 2,6 ± 0,9 principes actifs ; 11% recevaient de l’acétazolamide per os. 

Tous les yeux sauf 11 ont reçu de la mitomycine C à 0,2 mg/ml (0,1 ml) en sous conjonctival. Les complications peropératoires étaient les suivantes : hémorragie angulaire et sous conjonctivale (47 et 34%), stent repoussé en chambre antérieure (14%), absence de bulle de filtration (8%), stent mis en 2 tentatives (7%), needling (6%), stent retiré de la chambre antérieure (3%), problèmes avec l’injecteur ou tube cassé (1%). Une rupture capsulaire sur exfoliation capsulaire a été notée.

Discussion

La chirurgie mini invasive des glaucomes avec le microstent gel nécessite un apprentissage aussi bien sur le plan technique que pour les indications chirurgicales. Les complications peropératoires existent mais ne compromettent pas l’avenir visuel des patients opérés. 

Conclusion

La chirurgie mini invasive des glaucomes avec ce type de dispositif médical permet de prendre en charge une large palette de glaucomes avec une sécurité peropératoire très acceptable pour les patients.