Name
675 - La thérapie matricielle par RGTA dans le traitement des lésions cornéennes en pratique clinique

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Orateurs :
Dr Sami SAAD
Auteurs :
Dr Sami SAAD
Dr Rana SAAD
cochereau isabelle
Eric Gabison
Tags :
Résumé

Introduction

Les RGTAs, pour “ReGeneraTing Agents” constituent une thérapie originale utilisée principalement dans le traitement des ulcères chroniques cornéens (CACICOL® collyre, dispositif médical, Laboratoires Théa, France). A ce jour, peu de données existent dans la littérature concernant l’efficacité de ce traitement et les résultats fonctionnels et anatomiques attendus suite à son utilisation. L’objectif est de décrire l’efficacité et la tolérance du traitement par RGTA suivant les différentes indications d’utilisation en pratique courant dans un centre tertiaire ophtalmologique.

Patients et Methodes

Nous rapportons une série de cas de 80 yeux traités par RGTA pour diverses étiologies. Nous rapportons les étiologies, les résultats anatomiques et fonctionnels suite au traitement et discutons les indications. Pour ce faire, nous avons revus tous les dossiers médicaux de la Fondation Ophtalmologique Adolphe de Rothschild des patients traités par RGTA. Les indications, durée d’utilisation, efficacités anatomique et fonctionnelles sont rapportées.

Résultats

Le nombre d’yeux inclus était de 80. 4 patients ont été exclus en raison de données manquantes et 3 patients ont été perdus de vue dès la première consultation. L’âge moyen des patients était de 66 ±23 ans. La durée moyenne de suivi était de 22.6 ± 17.8 mois pour un nombre moyen de consultations de 19.8 ± 14.7. L’acuité visuelle initiale moyenne était de 0.51 ± 0.39 logMAR. L’acuité visuelle finale était de 0.32 ± 0.33 logMAR. 71% des patients étaient traités par RGTA en raison d’une kératite neurotrophique avec un taux de succès de 61% en cas de stade de Mackie 2 ou 3 et de 0% en cas de stade 1 de Mackie. 4% des patients ont été traités par RGTA pour une kératite ponctuée superficielle non neurotrophique avec un taux de succès de 0%. En cas de kératite neurotrophique de stade 2 ou 3, le RGTA était significativement plus efficace en cas d’étiologie d’origine centrale versus herpétique (p < 0.05). 

Discussion

Les RGTAs sont des biopolymères de grande taille conçus pour remplacer les héparanes-sulfates détruits lors de lésions tissulaires pour regénérer la matrice extracellulaire dégradée et protéger les facteurs de croissance au sein de l’épithélium lésé. Le principe de ce traitement consiste à promouvoir le micro-environnement cellulaire par une “thérapie matricielle”. A ce jour, peu de données existent dans la littérature concernant cette option thérapeutique dans les ulcères cornéens chroniques. Nous exposons ici une large série de patients ayant été traités par RGTA topique pour diverses étiologies, et notamment pour des ulcères cornéens d'origine trophique. Nous reportons l’efficacité et la tolérance de ces traitements et précisons leur place dans l’arsenal thérapeutique des ulcère chroniques cornéens. 

Conclusion

Les RGTA sont un traitement de choix pour les ulcères chroniques cornéens, notamment d’origine neurotrophique. Leur efficacité semble dépendre de l’étiologie de l’ulcération chronique. Cependant, d’autres études sont nécessaires pour confirmer ou infirmer cette hypothèse.