Name
Boucle veineuse pré papillaire compliquée d’une occlusion de la veine centrale de la rétine

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Auteurs :
Dr Adil ELKHOYAALI
Dr Yousra Ajhoun
Dr Nisrine LAARIBI
Wafae Akioud
Dr Belfaiza SOUKAINA
Yassine Mouzari
reda karim
Abdelbaar Oubaaz
Tags :
Résumé

Introduction

Les boucles veineuses prépapillaires sont des anomalies vasculaires congénitales rares, habituellement unilatérales, souvent asymptomatiques mais qui peuvent se compliquer de phénomènes ischémiques rétiniens dus soit à la thrombose de la boucle soit à sa torsion, et à des phénomènes hémorragiques.

Patients et Methodes

Dans ce travail nous rapportons un cas rare de boucle vasculaire prépapillaire compliquée d’une occlusion de la veine centrale de la retine de l'oeil gauche.

Résultats

Il s'agit d’une jeune patiente âgée de 27 ans, sans antécédents particuliers, ayant présenté de façon brutale, trois jours avant son admission, une baisse de l’acuité visuelle gauche associée à une amputation du champ visuel. L’acuité visuelle était réduite à 1/20 à gauche, Parinaud 5. Au niveau de l’œil gauche, le segment antérieur est normal et le reflexe photomoteur est paresseux et le fond de l’œil retrouve un aspect de boucle vasculaire prépapillaire compliquée d’un œdème rétinien et des hémorragies en taches. L’examen de l’œil droit est strictement normal.

Discussion

Décrites par Liebreish en 1871, les boucles vasculaires prépapillaires sont des branches principales de l’artère ou de la veine centrale de la rétine qui quittent le disque optique se dirigeant dans le vitré en formant plusieurs boucles avant de retourner dans la papille. Parfois les vaisseaux rétiniens en cours de développement progressent de façon erronée dans la cavité vitréenne par le canal de Cloquet au lieu de se diriger directement dans le plan rétinien. Ils décrivent alors une boucle dans le vitré avant de reprendre une configuration normale dans la rétine. Les boucles veineuses sont beaucoup moins fréquentes et moins proéminentes dans la cavité vitréenne. Chez notre patiente le diametre, et la coloration témoignent de l’origine veineuse de la boucle. Aucune complication occlusive n’a été rapportée dans les cas de boucles veineuses. Les formes bilatérales sont très rares.

La thrombose et la torsion sont les deux mécanismes étiopathogéniques connus de l’occlusion de la boucle. Selon Vedantham et al., le ralentissement circulatoire majeur dû à l’enroulement de la boucle expliquerait l’occlusion par torsion.

Peu d’études se sont intéressées au pronostic fonctionnel à court, moyen et long termes en cas d’occlusion de boucle vasculaire. L’évolution de l’occlusion en cas de torsion de la boucle est incertaine et hypothétique. On n’a pas décrit à ce jour de cas de détorsion spontanée.

L’évolution de l’occlusion en cas de thrombose de la boucle serait similaire à celle d’une occlusion de branche veineuse. 

Conclusion

Les boucles vasculaires prépapillaires sont très rares. Elles sont souvent asymptomatiques. La thrombose et la torsion constituent les principales complications évolutives.