Name
Glaucome néovasculaire, une complication à court terme de l'occlusion de l'artère centrale de la rétine, à propos de 2 cas

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Auteurs :
Dr Matthieu SOETHOUDT
Dr Christian DELHAY
Tags :
Résumé

But

L'occlusion de l'artère centrale de la rétine (OACR)  est de pronostic visuel péjoratif malgré une reperfusion rétinienne. Dans certain cas, l'absence de reperfusion rétinienne efficace avec syndrome d'ischémie oculaire chronique aboutit à l'apparition d'un glaucome néovasculaire (GNV).

Observation

Nous rapportons le cas de deux patients ayant présenté une occlusion de l'artère centrale de la rétine non artéritique, vus en consultation d'urgence lors de la survenue de l'épisode initial. Au diagnostic, ils ne présentaient pas de signe de glaucome néovaculaire ou de rubéose irienne.

Cas clinique

L'un des patients a bénéficié en urgence d'une OCTangiographie confirmant l'absence de flux de décorrélation intra-rétinien, le délai entre le début des symptomes et la confirmation diagnostique a permis la réalisation d'une thrombolyse en urgence dans le service de neurologie, sans permettre une récupération visuelle à distance.

Chez les 2 patients, il a été diagnostiqué à la consultation de contrôle à J21 une rubéose irienne chez l'un (asymptomatique) et un glaucome néovasculaire chez l'autre (céphalée hémicranienne intense et oeil rouge et douloureux). L'OCT angiographie ou l'angiographie à la fluoresceine ont confirmé l'absence de reperfusion rétinienne responsable d'ischémie rétinienne et d'une rubéose irienne secondaire avec diffusion irienne angiographique.

Le traitement a consisté à la réalisation en semi-urgence d'une injection intra-vitréenne d'anti-VEGF, d'une photocoagulation pan-retinienne et du contrôle de l'hypertonie oculaire. À 3 mois de la dernière injection intra-vitréenne, aucun patient n'a présenté de récidive de néovascularisation irienne.

Discussion

Le GNV est une complication oculaire grave bien connu lors du suivi des occlusions veineuses rétiniennes, c'est pourquoi une surveillance (clinique et paraclinique par imagerie multimodale) rapprochée est mise en place. Cette complication est tout aussi redoutable après OACR nécessitant un suivi adapté. La grande majorité des cas de GNV post OACR surviennent  précocément (entre J20 et J45).  La survenue d'un GNV semble ne pas être limité au patient présentant un syndrome d'ichémie oculaire chronique, renforçant l'importance d'un suivi systématique à court terme des patients avec angiographie et/ou OCTangiographie à la recherche d'ischémie rétinienne.

Conclusion

La survenue à court terme d'un glaucome néovasculaire au décours d'une occlusion de l'artère centrale de la rétine nécessite un suivi systématique le premier mois pour s'assurer d'une bonne reperfusion retinienne. En cas de signe de non perfusion, un traitement adapté doit être débuté et ce malgré l'absence d'enjeu visuel.