L’hémangiome est une tumeur conjonctivale rare. La forme acquise chez l’adulte est exceptionnelle. L’objectif est de rapporter une observation rare d’un hémangiome conjonctival survenant chez un adulte. L’involution totale de la tumeur sous traitement topique par cartéolol mérite d’être rapportée.
Name
Hémangiome conjonctival : d’une présentation atypique à un traitement par bétabloquants topiques
Objectif
Description de cas
Nous rapportons l’observation d’un patient âgé de 42 ans présentant un hémangiome conjonctival, de présentation trompeuse, traité avec succès par bétabloquants en topique.
Observation
Patient âgé de 42 ans, sans antécédents notables, qui consulte aux urgences ophtalmologiques pour l’apparition brutale sur une période de 4 jours, d’une masse conjonctivale de l’œil gauche.. L’acuité visuelle est à 10/10 au niveau des deux yeux. L’examen à la lampe à fente retrouve une masse jaune dorée vascularisée d’allure kystique située au niveau de la conjonctive bulbaire nasale. Le reste de l’examen du segment antérieur, du fond d’œil et des annexes est sans anomalies. Une OCT du segment antérieur faite retrouve un aspect poly-kystique de la lésion. Une biopsie exérèse de la lésion macroscopique est réalisée. L’examen anatomopathologique est en faveur d’un hémangiome de la conjonctive. Une semaine après la biopsie une récidive locale est apparue, sous forme d’une masse rouge framboise. Après réévaluation du terrain pour éliminer les contre indications ; Le patient est mis sous carteolol 2%. L’évolution est marquée par la régression totale de la tumeur.
Discussion
L’hémangiome est une tumeur conjonctivale rare, elle se voit souvent chez les nourrissons. Elle est inhabituelle chez l’adulte. Elle doit être différenciée des autres lésions conjonctivales de présentation similaire via une biopsie avec un examen anatomopathologique. L’hémangiome conjonctival est généralement surveillé ; en présence de signes d’évolutivité ou de gène esthétique, un traitement est proposé. Plusieurs traitements sont décrits pour l’hémangiome oculaire, dont la corticothérapie, l’excision chirurgicale et les immunomodulateurs. Toutes ces options thérapeutiques ne sont pas dénuées de complications. En 2008, Leaute-Labreze a décrit pour la première fois le succès du traitement des hémangiomes par des bétabloquants (propranolol) par voie orale. Et depuis, plusieurs publications ont montré l’efficacité de cette méthode thérapeutique devenue de référence. Récemment, la voie topique a été utilisée dans les hémangiomes palpébraux avec succès. A notre connaissance, seulement trois cas d’hémangiome conjonctival traités par béta bloquant en topique (timolol) ont été publiés. Nous rapportons le premier cas d’hémangiome conjonctival traité par cartéolol en collyre.
Conclusion
L’hémangiome conjonctival est rare chez l’adulte. Devant un tel aspect kystique d’évolution rapide, une biopsie avec examen anatomopathologique s’imposent. Ce cas suggère que l'administration de bétabloquant en topique, cartéolol en particulier, constitue une alternative efficace et sûre dans le traitement de l'hémangiome conjonctival.