Name
Intérêt de dépistage des troubles oculomoteurs dans la sclérose en plaque

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Auteurs :
Asmae Siati
adil mchachi
laila benhmidoune
Abderrahim Chakib
rayad rachid
Dr Mohamed EL BELHADJI
Tags :
Résumé

Introduction

La  sclérose en plaque est la maladie neurologique la plus fréquente chez les patients jeunes entrainant un handicap parfois sévère. La neuropathie optique ou névrite optique rétrobulbaire est la manifestation neuro-ophtalmologique la plus fréquente et la plus connue. Cependant, les troubles de la motilité,  telle la diplopie, peuvent également survenir, mais ils restent largement sous évalués, vu leur caractère peu symptomatique. Le but de ce travail est de montrer l'importance de recherche des troubles oculomoteurs dans la sclérose en plaque.

Patients et Methodes

Rapporter le cas d’un jeune patient se présentant aux urgences pour une diplopie brutale  révélant la maladie de sclérose en plaque.

Résultats

Nous rapportons le cas d’un patient âgé de 35 ans, sans antécédents particuliers, qui a consulté aux urgences pour des céphalées d’installation brutale, associées à une diplopie sans baisse de l’acuité visuelle. L’examen clinique retrouve au niveau des deux yeux une acuité visuelle à 10/10, un tonus oculaire normal et réflexes photomoteur direct et consensuel présents. L’examen des annexes trouve une motilité oculaire conservée avec douleur à la mobilisation et une diplopie binoculaire. Le segment antérieur était normal, avec au fond d’œil un œdème papillaire stade I. Le bilan biologique standard demandé était normal. L’angio-IRM crânio-orbitaire a objectivé la présence de quelques hypersignaux nodulaires au niveau de la substance blanche sous corticale notés sur la séquence FLAIR et la séquence T2 sans rehaussement après injection, en rapport avec des lésions démyélinisantes non spécifiques avec discrète ectasie des gaines des nerfs optiques sans épaississement méningé ni anomalie du signal nerveux. La production intra-téchale des Ig G a confirmé le diagnostic de sclérose en plaque. 

Discussion

Les manifestations neuro-ophtalmologiques ou neuro-visuelles au cours de la sclérose en plaque sont fréquents. La névrite optique rétrobulbaire est très souvent évoquée, alors que les troubles moteurs sont très certainement sous-évalués. Dès qu’ils sont systématiquement recherchés, les troubles de la motilité (ophtalmoplégie inter nucléaire, nystagmus, diplopie, …) sont observés respectivement chez 80%, 70% et 60% des patients selon le type de sclérose en plaque définie, probable ou possible. Plusieurs études montrent  l’importance de l’impact de ces troubles sur le pronostic des patients et considèrent que les troubles moteurs pourraient constituer un facteur de prédictibilité d’évolution de la sclérose en plaque ou de gravité de l’handicap. 

Conclusion

L’examen de la stabilité oculaire, des saccades et du reflexe vestibulo-oculaire de manière systématique chez les patients atteints de sclérose en plaque qu’ils aient ou non une plainte autre qu’une baisse d’acuité visuelle, permettait de dépister beaucoup plus de dysfonctionnement du tronc cérébral et du cervelet.