La choriorétinopathie séreuse centrale (CRSC) une maculopathie idiopathiquetypiquement unilatérale de l’adulte jeune. Cette affection est l’une des affections rétiniennes qui a le plus bénéficié de l’apport des nouvelles techniques d’imagerie de la macula. Le but de notre travail était d’analyser les résultats de l’angiographie-tomographie en cohérence optique (OCT-A) chez les patients atteints de CRSC et de les comparer aux autres méthodes d’imagerie conventionnelles.
Name
L’angiographie-tomographie en cohérence optique dans la choriorétinopathie séreuse centrale
Introduction
Patients et Methodes
Une série de 16 yeux de 12 patients suivis pour CRSC ont été inclus dans cette étude. Les images OCT-A obtenues ont été analysées et comparées aux images d’angiographie à la fluorescéine (FAG) et d’angiographie au vert d’indocyanine (ICG).
Résultats
Tous nos patients ont présentés des zones d’hypo et d’hyperperfusion focales dans les choriocapillaires. L’FAG a montré des points de fuite dans 5 yeux. L’OCT-A a montré un point de fuite dans un seul cas et une néo vascularisation choroïdienne (NVC) dans un seul cas.
Discussion
L’OCT-A présente un intérêt majeur pour diagnostiquer les NVC sans signes exsudatives dans la CRSC mais a des limites dans la visualisation de point de fuite en raison de l’incapacité de détecter le flux plasmatique.
Conclusion
L’étude des caractéristiques OCT-A dans la CRSC a offert une analyse multimodale fine et une corrélation avec les autres méthodes d’imagerie conventionnelles.