Les kératites infectieuses sont une des causes les plus fréquentes de morbidité oculaire. De nouveaux traitements sont nécessaires devant l’émergence de germes résistants aux antibiotiques standards. Le cross-linking du collagène est proposé pour traiter les infections cornéennes (PACK-CXL). Nous présentons une revue de la littérature sur ce sujet.
Name
Le cross-linking du collagène dans le traitement des infections de cornée
But
Observation
Nous rapportons deux cas de kératite infectieuse traités par PACK-CXL après échec du traitement médical standard.
Cas clinique
La première patiente présentait un abcès de cornée à Pseudomonas Aeruginosae et à Candida Parysilosis ne s’améliorant pas après 3 semaines de traitement antibactériens et antifongiques topiques et per os. Un PACK-CXL est réalisé en adjuvant du traitement médical. Une kératoplastie transfixiante associée à une greffe de membrane amniotique est ensuite réalisée devant l’aggravation de l’abcès cornéen.
La seconde patiente présentait un abcès fongique profond à Scedosporium Apiospermum résistant à l’Amphotéricine B. Un PACK-CXL est réalisé en traitement adjuvant trois semaines après le début des traitements topiques et per os devant l’absence d’amélioration. La patiente s’améliore progressivement jusqu’à guérison complète de l’abcès.
Discussion
Le cross-linking du collagène est proposé pour traiter les infections cornéennes (PACK-CXL). Son action sur la cornée serait à la fois antimicrobienne et protectrice par augmentation de sa résistance aux enzymes protéolytiques. Le PACK-CXL en traitement adjuvant aurait une bonne efficacité sur les kératites bactériennes contrairement aux kératites herpétiques où il doit être proscrit. Concernant les kératites fongiques, les résultats sont discordants selon les études, avec un risque de complications graves (perforation, fonte stromale) si l’abcès est profond, ce qui est souvent le cas. Ainsi, il convient actuellement d’éviter l’utilisation du PACK-CXL dans les kératites fongiques. Enfin, les données sur le traitement des kératites amibiennes par PACK-CXL sont trop peu nombreuses pour recommander ce traitement.
Conclusion
Le PACK-CXL pourrait avoir un rôle dans la prise en charge des kératites infectieuses selon la nature du germe en dehors des kératites d’origine virale. Au total, des études randomisées contrôlées et multicentriques sont encore nécessaires pour évaluer l’efficacité et l’innocuité du PACK-CXL sur les kératites infectieuses.