La rétinopathie radique est une pathologie secondaire à l'irradiation de cancer ophtalmologique ou endocranien. Son appartition est retardée et survient en moyenne la deuxième année après le traitement.
On décrit un cas de maculopathie radique apparue quatre ans après l'irradiation d'un méningiome du nerf optique intraorbitaire en regard du sinus caverneux gauche.
Description du cas : Patiente de 59 ans en 2017, ayant été traitée en 2013 par radiothérapie pour un méningiome du nerf optique intraorbitaire en regard du sinus caverneux gauche révélé par des migraines ophtalmiques.
Elle présente comme antécédents des méningiomes cérébraux multiples et une hypothyroidie.
L'acuité visuelle était estimée à 10 p2 ODG. Le segment antérieur et le tonus étaient normaux. Au fond d'oeil à droite, on retrouve un aspect de capillaropathie radique; à gauche l'examen est normal. Les oct papillaires et les cv sont normaux. L'angio-OCT au niveau de l'oeil droit montre des dilatations anévrysmales au niveau des plexus profonds et superficiels ainsi qu'une augmentation du diamètre de la zone ischémique. A gauche, l'angio-OCT ne présente pas d'anomalie. L'angiographie à la fluoroscéine et ICG retrouve à droite des télangectasies maculaires. Ces anomalies sont typiques de maculopathie radique au niveau de l'oeil droit.
Les anomalies maculaires secondaires à la radiothérapie se découvrent de manière retardées. L'apport de l'angio-OCT couplé à l'angiographie permet de diagnostiquer précocément des anomalies maculaires typiques des maculopathies radiques notamment la diminution du flux capillaires. De nouvelles mesures de prévention sont à développer pour agir en amont.
L’OCT-angiographie est une méthode d’examen adapté dans le suivi des maculopathies radiques. Il permet le diagnostic précoce et le suivi de patient atteints de maculopathie radique.