Name
SMILE : le défit de l’œil hypermétrope

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Auteurs :
Dr Julien CORRE
Béatrice COCHENER
Tags :
Résumé

Objectif

Discuter d’un cas clinique de SMILE hypermétropique délicat, dans le cadre d’un essai multicentrique européen de cette procédure novatrice. 

Description de cas

L’approche du traitement de l’hypermétropie par SMILE n’est pas encore disponible sur le marché, alors que cette technique a fait ses preuves depuis une dizaine d’années dans la correction de la myopie avec ou sans astigmatisme. Elle fait l’objet de cette étude, qui investit pour la France seulement notre centre. Le travail encore en cours n’autorise pas le rapport des résultats exhaustif. Nous présentons ici le concept et l’illustrons par un cas clinique particulier. 

Observation

Nous avons enrôlé une patiente de 44 ans, présentant une sphère de +3.25D OD, +3.00 OG, associée à un astigmatisme hypermétropique de 0.50 ODG, accédant à une meilleure acuité visuelle préopératoire de 10/10 P2 au niveau de chaque œil. Compte tenu d’une presbytie débutante, une monovision de -1 D était ciblée pour l’OG non directeur.  

Discussion

La procédure s’est réalisée sans complication pour l’OD. Du côté gauche est survenu au stade de la réalisation de l’incision un chémosis conjonctival venant recouvrir l’aire de découpe. Une conversion per opératoire en LASIK a été proposée mais elle s’est émaillée de la formation d’une bulle stromale en regard de la charnière, faisant suspecter une communication entre les deux plans : la procédure est arrêtée. Se posait alors le débat de la procédure de reprise : PRK avec Mithomycine, procedure circle ou tentative audacieuse du resoulèvement du volet. L’AVSC à M1 est de 10/10 P4 OD et 6/10 P3 OG.

Cette troisième option a été retenue et pratiquée avec prudence, compte tenu de la présence du lenticule découpé et de la complication du volet. Les différences séquences de vidéos seront montrées et les trucs et astuces chirurgicaux délivrés. A 5 jours de l’opération, la patiente accédait à 10/10 P4 OD et 7/10 P2 OG (avec myopie de -0.75 D visée obtenue).

Conclusion

Ce cas illustre la faisabilité du SMILE hypermétropique prometteur et en souligne ses challenges.