Name
Translocation maculaire pour la prise en charge d’un pli maculaire post chirurgical : à propos d’un cas

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Auteurs :
Dr Camille COUTOUT
Frederic Gobert
Samy Fauré
Tags :
Résumé

But

Le pli maculaire est une complication post-opératoire rare de la chirurgie du décollement de rétine. Son incidence est estimée à 2,8%. Il peut être responsable de métamorphopsies et d’une mauvaise récupération visuelle post opératoire. Une bonne connaissance de la pathologie, de ses facteurs de risques et de sa prise en charge permettrait d’améliorer les résultats fonctionnels post opératoires.

Observation

Il s’agit d’un homme myope de 38 ans, opéré d’un décollement de rétine rhegmatogène bulleux supérieur macula ON par vitrectomie 25 gauges, cryothérapie et tamponnement interne par gaz SF6. Un positionnement ventral est réalisé en post-opératoire immédiat.

Cas clinique

A la visite du 6ème jour, l’acuité visuelle est de 4/10, la rétine est à plat mais on retrouve un vaste pli rétinien maculaire le long du pédicule temporal supérieur. Le patient est réopéré précocement : un décollement séreux rétinien est réalisé par l’injection de BSS dans l’espace sous rétinien à l’aide d’une canule 41 gauges. L’injection de perfluorocarbone liquide a entrainé un déplacement du fluide sous rétinien vers la périphérie. Un pelage de la limitante interne associé à un déplissage du pli à l’aide d’une canule de back flush ont permis une régression complète du pli maculaire. Après un échange perfluorocarbone/air, un tamponnement par gaz SF6 a été réalisé et un positionnement en décubitus ventral a été préconisé durant 24 heures. L’évolution est favorable sur le plan anatomique et fonctionnel avec une disparition du pli et une acuité visuelle qui remonte à 10/10ème.

Discussion

Le pli maculaire est la conséquence d’un déplacement gravitationnel de la rétine supérieure à la limite de la rétine à plat avec la rétine décollée.  Il est provoqué par la bulle de gaz lors d’un drainage incomplet du fluide sous rétinien lorsque le patient se redresse entrainant la formation d’un pli se fixant. Plusieurs facteurs de risques ont été identifiés et 3 types de plis décrit. La prise en charge chirurgicale n’est pas standardisée mais la technique la plus décrite consiste en une translocation maculaire par injection de BSS dans l’espace sous rétinien, déplissement rétinien par injection de perfluorocarbone liquide puis tamponnement par gaz ou silicone. Cette prise en charge n’est pas toujours indiquée et dépend du type de pli maculaire.

Conclusion

Il s’agit d’une complication post-opératoire rare et qui reste mal connue. Une diminution de l’incidence serait possible grâce à un échange air/fluide volontairement incomplet ainsi qu’à un positionnement post-opératoire adapté.