Name
Tumeur rétro-irienne dans les suites d’une chirurgie de décollement de rétine

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Auteurs :
Dr Gregory LIYANAGE
Dr Laurence BERAL
Tags :
Résumé

But

Rapporter un cas d’apparition de tumeur bénigne de l’iris après chirurgie de décollement de rétine

Observation

Cas clinique observationnel

Cas clinique

Nous présentons le cas d’une patiente de 82 ans qui présentait un tumeur rétro-irienne de l’oeil droit à 2 ans d’une chirurgie de décollement de rétine.

Elle présentait à sa consultation initiale en 2016 un décollement de rétine temporal avec atteinte de la macula, grade de prolifération vitréo-rétinienne B, chez une patiente pseudophake. Sa prise en charge initiale comprenait une chirurgie par vitrectomie postérieure avec tamponnement par gaz C3F8, sans complication per ou post opératoire.

L’examen au cours de sa consultation de 2018 retrouvait une tumeur rétro-irienne pigmentée à contours lisse visible dans l’axe visuel en temporal.

Une échographie par ultrasound biomicroscopy a été réalisée afin de caractériser la lésion et rechercher des signes de malignité. Cette dernière orientait vers une tumeur irienne bénigne devant un aspect de kyste (avec centre échographiquement vide) rétro-irien, à contours lisses sans envahissement local et développé aux dépends de l’iris.

L’oeil controlatéral était sans particularité.

Une stratégie de surveillance régulière a donc été mise en place devant l’absence de complication ou de critère de malignité.

Discussion

Les kystes iriens secondaires sont principalement décrits dans un contexte de plaie transfixiante, de chirurgie de cataracte ou de kératoplastie. Ils sont plus rarement décrits après la prise de collyre de prostaglandines, de myotiques ou après une uvéite. Ils peuvent apparaitre entre 3 mois et 9 ans après la chirurgie ou plaie pénétrante.

Ils apparaissent par pénétration puis prolifération de cellules épithéliales, cornéennes ou conjonctivales, en chambre antérieure à la suite de la plaie perforante ou de la chirurgie.

Conclusion

Ce cas est le premier de la littérature décrivant une apparition d’un kyste irien secondairement à une chirurgie du segment postérieur.