Hommage au Professeur Jean-Jacques ARON

Jean-Jacques ARON nous a quittés en cette fin d’année 2023

 

 im_JJA_33  Img_JJA_22


Aujourd’hui, beaucoup se souviennent surement qu’il était un authentique Ophtalmo-Pédiatre convaincu, à une époque où la prise en charge de l’enfant ne semblait pas une surspécialisation en soi ! L’œil de l’enfant n’est pas un œil en miniature.

Une discrétion élégante le caractérisait. Originaire de Limoges, il a commencé sa carrière de Professeur des Universités et Chirurgien des Hôpitaux à l’Hôpital du Kremlin-Bicêtre. Il me racontait qu’il passait furtivement dans les services de pédiatrie pour les fonds d’yeux en laissant un petit mot dans les dossiers, sans se faire connaitre. Et lorsque le service appelait en demandant si le diagnostic porté et écrit dans le dossier était fiable, il affirmait simplement qu’il se portait garant de celui-ci … Puis, il se déplace dès 1984 à l’Hôpital Ambroise Paré pour y prendre la Chefferie du service d’ophtalmologie. Il était le seul PUPH mi-temps à Paris sans activité libérale à l’Hôpital puisqu’il la pratiquait à l’extérieur. 

Il a toujours été extrêmement bienveillant vis-à-vis de son personnel et des médecins du service avec des qualités humaines exceptionnelles. Il savait annoncer aux parents la malvoyance de leur enfant, avec beaucoup d’empathie. J’ose affirmer qu’il m’a donné le gout de l’Ophtalmo-Pédiatrie et qu’il me l’a enseignée avec une grande simplicité et avec son ample connaissance des pathologies de l’enfant. Lors du passage de flambeau à son successeur, il est parti sans bruit. Mais ensuite, j’ai la fierté de l’avoir accueilli comme attaché bénévole pendant plusieurs années à l’Hôpital Robert Debré, Hôpital pédiatrique par excellence. Il nous aura ainsi tous conseillé avec humilité et efficacité. Il était curieux de tout et enthousiaste de tous les sujets innovants. 

Il a été décoré Chevalier de la Légion d’Honneur. Au long de toutes ses années, il aura accompagné son épouse dans toutes ses recherches innovantes en Laser qui lui ont valu les honneurs des Sociétés américaines. Indéfectible dans son soutien quotidien à sa femme, formant un couple soudé, ils ont co-écrit en 1986 le livre « Vos yeux », pour le grand public.

 

Image-JJA

 

De même, il était grand amateur d’Art et de peintures modernes. Il était aussi très fier de sa famille et de ses deux fils, chacun différent dans leurs orientations. Il était aussi profondément aimé de ses 7 petits-enfants et de ses 4 arrière-petits enfants. 

Une vie bien remplie tant sur le plan professionnel que personnel toujours avec sobriété. 

 

Ses obsèques seront célébrées au Cimetière du Père Lachaise, le mardi 9 janvier 2024 à 10h30.  

 

Dominique BREMOND-GIGNAC