Un regard panoramique sur l'univers de l'oncologie oculaire
Regarder par le trou d'une serrure peut être une expérience qui ouvre les yeux. Un trou de serrure peut révéler un rayon de soleil traversant les rideaux d'une fenêtre jusqu'à une table, tandis qu'un autre peut révéler des enfants s'amusant dans une pièce remplie de jouets, et un autre encore permettre de voir un marché extérieur avec ses fruits et légumes de toutes les couleurs. Le trou de serrure le plus célèbre du monde est situé à Rome, en Italie. Ceux qui regardent à travers lui sont comblés par une vue superbe sur la basilique Saint-Pierre, entourée des rangées de végétations verdoyantes de la Villa Magistrale. Une expérience extraordinaire – c'est le moins que l'on puisse dire.
Mais la vue par un trou de serrure peut être limitée, n'offrir qu'une petite tranche de la véritable image. Une vue plus complète serait un panorama de la pièce aux rideaux tirés, de celle où jouent les enfants ou du marché. Pour y parvenir, un objectif grand angle serait idéal. Un tel objectif couvre 180 degrés de champ de vision, permettant de voir d'un horizon à l'autre.
Dans ce livre, Cassoux et Desjardins fournissent une vue panoramique, grand angle, de l'oncologie oculaire, une véritable expérience du spectre des cancers péri- et intraoculaires. Elles ouvrent cet atlas avec les principes de base de la chirurgie ophtalmique, de la no touch technique pour les tumeurs conjonctivales à l'iridocyclectomie pour certaines tumeurs intraoculaires, à l'énucléation, l'exentération et à la pose de prothèses oculaires. De cette façon, le lecteur est en mesure de comprendre les outils et les règles de la prise en charge dès le départ.
Puis, chaque tumeur est évoquée, selon sa localisation, en décrivant les caractéristiques des tumeurs conjonctivales et intraoculaires. Concernant les tumeurs conjonctivales, les caractéristiques cliniques des carcinomes épidermoïdes et des tumeurs mélanocytaires sont détaillées, de même que celles de variantes lymphoïdes et de tumeurs plus rares, comme les choristomes, les lésions histiocytaires, sarcomateuses, vasculaires et lipomateuses. De nombreuses illustrations en couleurs de tumeurs conjonctivales sont fournies.
Pénétrant dans l'œil, les auteurs se concentrent d'abord sur les tumeurs iriennes, puis sur les tumeurs choroïdiennes. Des cas cliniques sont détaillés, notamment les nævus choroïdiens, bénins et suspects, le mélanome choroïdien et son diagnostic différentiel, qui comprend des affections comme le mélanocytome, la prolifération bilatérale diffuse des mélanocytes uvéaux, la choriorétinopathie exsudative hémorragique périphérique, la slérite et d'autres. Dans l'univers de l'oncologie oculaire, il est important que le clinicien puisse distinguer des processus malins de lésions bénignes pouvant simuler un cancer, et c'est ce qui est mis en lumière ici. D'autres tumeurs choroïdiennes intéressantes sont décrites, comme l'hémangiome, les métastases, l'ostéome et les calcifications sclérochoroïdiennes.
Ensuite, les auteurs décrivent la grande variété des fascinantes et mystérieuses tumeurs de l'épithélium pigmentaire de la rétine. Il s'agit d'une famille de lésions pigmentées qui peuvent être congénitales, atypiques, et dont les caractéristiques chevauchent parfois celles d'un mélanome. De l'hypertrophie congénitale à l'hyperplasie et à l'adénome, le lecteur se sentira plus à l'aise avec ces tumeurs peu courantes de l'épithélium pigmentaire.
Enfin, les auteurs explorent les inquiétantes tumeurs rétiniennes qui touchent souvent la population pédiatrique, dont le rétinoblastome, et son difficile traitement, et les atteintes qui le simulent, comme le médulloépithéliome et la maladie de Coats. L'hémangioblastome rétinien et le lymphome vitréorétinien, qui atteignent davantage la population adulte, sont décrits et illustrés pour achever ce voyage à travers l'œil.
Cet atlas, préparé et dirigé par Cassoux et Desjardins, chevronnées et d'une très grande expertise, offre un régal panoramique de la grande variété des tumeurs conjonctivales et intraoculaires. Ces auteures ont une expérience incomparable de l'oncologie oculaire à l'Institut Curie, à Paris, de renommée mondiale. Les illustrations, les descriptions et les prises en charge capteront assurément l'intérêt du lecteur et lui fourniront les informations nécessaires sur le sujet important des tumeurs oculaires. Le lecteur passera peut-être une journée, une semaine voire toute une vie à explorer d'« un horizon à l'autre », à balayer l'univers de l'oncologie oculaire.