Name
Intérêt de la chirurgie de division longitudinale et de transposition du droit latéral selon la technique de Kaufmann modifiée dans le syndrome de fibrose congénitale des muscles oculomoteurs : à propos d’un cas

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Auteurs :
rania m'henni
Marie-Andrée Espinasse-Berrod
pierre-antoine aymard
Nathalie Boddaert
Dominique Bremond-Gignac 2
Matthieu Robert
Tags :
Résumé

Introduction

Les chirurgies de recul-plissement conventionnelles dans le traitement des exotropies paralytiques de grand angle ont pour principal inconvénient une fréquente sous-correction avec des exotropies consécutives pour lesquelles il n’existe souvent pas de solution satisfaisante. Kaufmann a proposé en 1991 une nouvelle technique chirurgicale consistant en la division longitudinale du muscle droit latéral puis la réinsertion rétro-équatoriale de la bandelette supérieure entre les muscles droit supérieur et droit médial et de la bandelette inférieure entre les muscles droit inférieur et droit médial. Cette technique présente un intérêt potentiel dans les exotropies fixées secondaires à d’autres mécanismes, notamment certains syndromes de fibrose congénitale des muscles oculomoteurs, désormais classés parmi les syndromes de dysinnervation crânienne congénitale.

Patients et Methodes

Enfant âgé de 4 ans présentant une XT 60D + HDT à l’oeil droit avec quasi-absence de mobilité du globe oculaire dans le cadre d’un syndrome de fibrose congénitale des muscles oculomoteurs unilatéral droit, opéré selon la technique de Kaufmann modifiée (insertion équatoriale des bandelettes du muscle droit latéral).

Résultats

En post-opératoire les axes visuels étaient alignés, l’enfant passant d’une XT 60D + HDT ( X’T50D + HD’T ) avant l’intervention à une  E’T 5 D une semaine après.

Discussion

Cette chirurgie de transposition décrite assez récemment permettrait d’obtenir de meilleurs résultats à long terme dans le traitement des exotropies paralytiques que les chirurgies classiques de recul-plissement ou résection des muscles oculomoteurs. La technique initialement décrite par Kaufmann avec réinsertion rétro-équatoriale des deux bandelettes du muscle droit latéral a été modifiée en 2013 par Birsen Gokyigit. Ce dernier a proposé une insertion plus antérieure des bandelettes permettant de diminuer le risque d’exophtalmie secondaire à leur insertion postérieure ainsi que de réduire la probabilité d’hémorragie orbitaire par lésion des veines vortiqueuses. Une insertion plus postérieure conserve cependant un intérêt notable dans le traitement des exotropies fixées associées à une énophtalmie, comme dans le cas présent, le dosage du site d’insertion sur un axe antéro-postérieur permettant également d’ajuster la correction de l’énophtalmie associée.

Conclusion

L’intervention de division-transposition du droit latéral selon Kaufmann semble offrir un double intérêt dans le traitement des exotropies et des énophtalmies qui leurs sont parfois associées, comme dans certains syndromes de fibrose congénitale des muscles oculomoteurs.