Name
Syndrome d'embolie graisseuse post - traumatique avec lésions rétiniennes associées

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Auteurs :
Dr Erwan FAUVIAUX
Dr Oman KHAWAJA
Steven Louis-Philippe
Dr William BOUCENNA
Solange Milazzo
Tags :
Résumé

Introduction

Le syndrome d'embolie graisseuse post - traumatique est une complication rare observée surtout en cas de fracture des os longs. C'est un ensemble de manifestations pulmonaires et systémiques secondaires à l'obstruction des petits vaisseaux par des particules graisseuses. Le diagnostic repose sur les critères de Gurd et al., dont les anomalies rétiniennes font partie.

Patients et Methodes

Il s'agit d'un homme de 44 ans hospitalisé en réanimation dans le cadre d'un AVP en scooter pour détresse respiratoire et troubles de la vigilance apparus quelques heures après son arrivée aux urgences. L'examen clinique retrouvait des pétéchies au niveau thoracique. Le Body-Scanner réalisé à l'entrée ne retrouvait pas de fracture et une IRM cérébrale retrouvait de multiples hypersignaux T2 Flair de la substance blanche d'allure ischémiques. Le bilan sanguin retrouvait une anémie et une thrombopénie. Un examen ophtalmologique a été réalisé dans le cadre du bilan.

Résultats

Celui - ci retrouvait un oedème ischémique du pôle postérieur avec la présence de nodules cotonneux confirmés à l'OCT après amélioration de l'état général du patient. L'IRM cérébrale de contrôle retrouvait une transformation hémorragique des lésions ischémiques avec des hyposignaux 3D SWAN de la substance blanche. 

Un traitement symptomatique des différentes défaillances a été débuté.

Discussion

Devant l'association des signes cliniques, - pétéchies, insuffisance respiratoire, troubles neurologiques, thrombopénie, anémie et signes d'ischémie rétinienne - le diagnostic d'embolie graisseuse post - traumatique est évoqué. Cependant, le Body-Scanner ne retrouvait pas de trait de fracture. Des radiographies de la jambe ont finalement été réalisées (zone non explorée sur le Body-Scanner) et retrouvaient une fracture de l'extrémité proximale de la fibula droite avec cal osseux en voie de constitution. Selon les critères de Gurd et al., le diagnostic de syndrome d'embolie graisseuse post - traumatique avec lésions rétiniennes ischémiques associées a été retenu. L'état du patient s'est amélioré mais il persiste tout de même ce jour un ralentissement psycho-moteur avec amnésie antérograde associée. Les lésions ischémiques rétiniennes ont disparu en quelques semaines. Les signes ophtalmologiques décrits dans le syndrome d'ischémie rétinienne post - traumatique sont les hémorragies rétiniennes en flammèches suivants les trajets vasculaires, les nodules cotonneux prédominants au pôle postérieur et l'oedème rétinien ischémique. Ces signes en font un diagnostic différentiel du syndrome de Purtscher. 

Conclusion

Le syndrome d'embolie graisseuse est secondaire à l'obstruction du réseau microcirculatoire par des micro-gouttelettes de graisses insolubles. Il conduit dans 10% des cas au décès du patient. Il s'agit d'un diagnostic d'élimination.