Name
L’emphysème orbitaire post-traumatique :à propos d’un

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Auteurs :
Dr Narjisse TAOURI
Ihsane Sabrane
Abdellah Amazouzi
Nouredine Boutimzine
Samira Tachfouti
laghmari mina
Dr Ouafa CHERKAOUI
Tags :
Résumé

But

L’emphysème orbitaire post-traumatique fait suite à une fracture intéressant la paroi sinusienne, le tableau clinique de la pneumorbitie dépend de l’importance de l’emphysème, Il est le plus souvent infraclinique. Cependant il peut être suffisamment compressif et nécessite un traitement en urgence. Nous rapportons le cas d’un patient présentant un emphysème orbito-palpébral post-traumatique. 

Observation

Notre patient est agé de 50 ans, consulte aux urgences pour une tuméfaction palpébrale de l’œil droit d’apparition brutale lors d’un effort de  mouchage ,l’interrogatoire retrouvait la notion d’un traumatisme facial 12 heures  avant sa consultation, point d’impact orbitaire droit et nasal , occasionnant un épistaxis qui s’est tari spontanément. Le patient signale une nette majoration de l’œdème après chaque mouchage.

Cas clinique

L’examen clinique retrouvait un œdème palpébral supérieur et inférieur droit, avec ecchymose. La palpation du rebord orbitaire a mis en évidence la présence de crépitation gazeuse caractéristique périorbitaire évoquant un emphysème sous cutanée, sans retentissement ophtalmologique, l’examen à la biomicroscopie était normal. La tomodensitométrie orbitaire et du massif facial effectué en urgence a confirmé la présence d'un emphysème orbito-palpébral, et a montré une fracture de la paroi médiale de l’orbite droite. Le patient a été mis sous antibiothérapie prophylactique, et on a recommandé au patient de ne pas se moucher et d’éviter tous gestes pouvant entraîner une augmentation de la pression des voies aéro-digestives supérieurs. Après 48 heures, on a noté une nette régression de l’emphysème palpébrale.

Discussion

 L’emphysème orbitaire presque toujours d’origine traumatique, traduit La pénétration de l’air dans la cavité orbitaire suppose une communication entre l’orbite et l’air extérieur, par l’intermédiaire d’un sinus périorbitaire. Cependant, elle peut survenir sans traumatisme initial dans de rares cas .Cliniquement le signe pathognomonique est la crépitation gazeuse caractéristique.Particulièrement la fracture de la paroi interne de l’orbite,précisément la lame papyracée est le site commun d’entrée d’air dans l’orbite. L’emphysème orbitaire est souvent bénin et transitoire se résorbant spontanément dans un délai variable Dans de rares cas, l’emphysème orbitaire peut être gave pouvant entraîner une souffrance du nerf optique ou une occlusion de l’artère centrale de la rétine.La tomodensitométrie orbitaire et du massifs facial doit être réalisée en urgence pour stadifier l’emphysème et orienter la prise en charge thérapeutique.Celle-ci consiste à l’éviction des hyperpressions dans les voies aériennes supérieures une antibiothérapie prophylactique, et la chirurgicale n’est indiquée que dans les stades avec retentissement fonctionnel

Conclusion

Le tableau clinique la pneumorbitie dépend de l’importance de l’emphysème. Généralement bénigne, mais peut être grave, mettant en jeu le pronostic visuel. La réalisation d’un scanner orbitaire en urgence est indispensable. Sa prise en charge n’est chirurgicale que dans les formes entraînant une souffrance nerveuse ou vasculaire