Name
Lymphome à cellule T déguisé en cellulite orbitaire

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Auteurs :
Sofia Saoudi Hassani
Dr Loubna EL KAISSOUMI
Imane Bendali
Zakaria El Moiz
Dr Narjisse TAOURI
Ihsane Sabrane
Abdellah Amazouzi
Ouafae Cherkaoui
Tags :
Résumé

Introduction

le lymphome orbitaire à cellule T est une forme rare de lymphomes non hodgkiniens. il est envahissant et agressif. le diagnostic est souvent retardé en raison de son polymorphisme clinique.

nous rapportons le cas d'une patiente qui avait consulté aux urgences dans un tableau de cellulite orbitaire dont les investigations ultérieures avaient révélé un lymphome à cellule T.

Patients et Methodes

il s'agit d'une patiente de 40 ans sans antécédents particuliers qui avait présenté une semaine avant son admission une exophtalmie unilatérale avec un oedème palpébrale, et des sécrétions purrulentes,le tout évoluant dans un context fébril chiffré à 39 degrés C. 

Résultats

l'examen avait trouvé une acuité visuelle réduite à 2/10, un oedème palpébral important associé à une exophtalmie axile d'allure inflammatoire,avec un chémosis sans dilatation en tête de méduse des vaisseaux conjonctivaux et une ophtalmoplégie partielle,le reflex photomoteur était normal.

l'examen à la lampe a fente avait trouvé des sécrétions purrulentes abondantes,un segment antérieur et postérieur sans particularité.

une TDM avait été réalisée et avait objéctivé une cellulite orbitaire sans abcés collécté.

la patiente avait reçu une antibiothérapie à base de céphalosporine 3ème génération associé a la métronidazole avec une corticothérapie 48h aprés.

Mais devant la non amélioration de son état une IRM a été réalisée et avait objéctivé un processus tissulaire orbitaire faisant évoquer un lymphome.

une biopsie a été effectuée dont l'étude anatomopathologique est revenue en faveur d'un lymphome à cellule T. 

Discussion

les lymphomes orbitaires sont rares, ils touchent essentiellement l'adulte de 60 ans.

la présentation clinique est trés variable,ce qui lui vaut la dénomination de"masquerade syndrome"

l'exophtalmie est le signe d'appel le plus fréquent en cas de développement postérieur,ce qui peut Prêter à confusion avec une cellulite orbitaire comme c'est le cas de notre ptiente.

le diagnostic est suspécté devant des élements cliniques et radiologiques,mais n'est confirmé que par l'examen anatomopathologique de la biopsie tumorale.

le traitement dépend du degré de malignité,de l'agressivité et de l'existance d'un lymphome systémique (d'où l'intérét d'un bilan d'extension),il peut aller de la simple surveillance à la chimiothérapie associée à la radiothérapie.

 

 

Conclusion

le lymphome orbitaire est caractérisé par son polymorphisme clinique extrème pouvant errer le diagnostic et retarder la prise en charge, d'où l'inérét de l'examen anatomopathologique d'une biopsie tissulaire qui est la seule clé du diagnostic.