Name
Occlusion mixte de l’artère ciliorétinienne et de la veine centrale de la rétine révélant une hyperhomocystéinémie : à propos d’un cas

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Auteurs :
Dr Walid REBAI
Dr LEILA KNANI
Nouha Gaied
Wejden Nebi
Hachmi Mahjoub
Tags :
Résumé

Objectif

Plusieurs cas d’OVCR ou d’une de ses branches associées à une hyperhomocystéinémie ont été publiés. Cependant, seulement 2 cas d’occlusion mixte de la veine centrale de la rétine et de l’AClR secondaire à une hyperhomocystéinémie ont été rapportés dans la littérature, ce qui ferait la particularité de notre cas.

 

Description de cas

Une patiente âgée de 45 ans, aux antécédents de diabète gestationnel, s’était présentée pour une baisse brutale et indolore de l’acuité visuelle de l’œil droit. L’examen ophtalmologique avait retrouvé une acuité visuelle à 2/10e, P2 à droite non améliorable et 10/10e, P2 à gauche. L’examen des segments antérieurs était normal aux deux yeux. Le fond d’œil droit retrouvait un œdème ischémique blanc, centré par une ACIR, épargnant la fovéa avec quelques taches hémorragiques rétiniennes.  Le FO gauche était sans anomalies. L’angiographie rétinienne à la fluorescéine avait confirmé le retard circulatoire dans le territoire de l’ACIR droite.

Le SD-OCT avait objectivé une hémorragie pré maculaire sans œdème maculaire.

 

Observation

Dans le cadre du bilan étiologique, un bilan général (recherche d’hypertension artérielle, diabète, dyslipidémie), une numération de formule sanguine, un bilan d’hémostase et de thrombophilie, un dosage des ANCA, des anticorps anti-phospholipides et des anticorps antinucléaires et un bilan cardiologique (échocœur, écho-Doppler des vaisseaux du cou) étaient sans anomalies. Le seul élément positif était un taux plasmatique de l’homocystéine élevé à 24 μmol/L. Un traitement par supplémentation vitaminique avait été instauré, aucun traitement local n’avait été réalisé. Au cours du suivi, un gain progressif de la fonction visuelle et une récupération morphologique avaient été obtenus.

Discussion

Nous rapportons ici le cas d’une occlusion simultanée mixte (OVR et OACIR) dans un contexte d’hyperhomocystéinémie. Dans la pratique courante, le bilan général des OVR se limite à la mesure de la pression artérielle, la recherche d’un glaucome et d’un diabète. Le bilan étiologique doit être plus approfondi chez le sujet jeune (en particulier, la recherche d’une anomalie de l’hémostase ou d’une hyperhomocystéinémie). Notre patiente avait récupéré son acuité visuelle de base après traitement et son taux d’homocystéine s’était normalisé.

Conclusion

La vitaminothérapie permet de diminuer le taux plasmatique de l’homocystéine de 25 % mais son rôle dans le traitement et la prévention des OVR reste à démontrer.