Name
Paralysie du nerf Abducens révélant une sinusite sphénoïdale

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Auteurs :
Dr Adil ELKHOYAALI
Fatima Zohra Chammout
Abdoul Salam Youssoufou Souley
Dr Kawtar ZAOUI
Rachid Zerrouk
reda karim
Dr Abdelbarre OUBAAZ
Tags :
Résumé

Introduction

Les paralysies oculomotrices constituent un motif fréquent de consultation, en  ophtalmologie. Derrière ces paralysies peuvent se cacher toutes sortes de diagnostics.

les sphénoïdites sont grevées d'un fort risque de complication. parmi ces complications on note la paralysie du nerf Abducens et qui peut  être un mode de découverte de l'atteinte sphénoïdale.

Patients et Methodes

Nous rapportons un cas de paralysie du nerf abducens due à une sinusite sphénoïdale.

Résultats

Patient âgé de 33ans sans antécédents pathologiques particuliers qui consulte pour une ésotropie aigue droite avec diplopie horizontale s’accentuant vers le regard à droite et associée à une hémicrânie droite de topographie temporo- fronto- orbitaire  le tout dans un contexte d’apyrexie . l'examen oculomoteur montre une paralysie du VI droit. L'examen ophtalmologique anatomique à la LAF est sans particularités. sur le plan fonctionnel l examen lancaster confirme la paralysie neurogène.

Le bilan a été complété par TDM orbito-cérébrale qui est revenue normale; Puis le complément IRM a révélé une sinusite sphénoïdale droite. L’évolution fut marquée par la régression des symptômes et signes radiologiques progressivement sous traitement associant ATB et anti-inflammatoires stéroïdiens 

Discussion

La paralysie du VI est la plus fréquente des paralysies oculomotrices. Selon les études, elle représente environ 44% des atteintes.

L’emplacement du sinus sphénoïdal au centre de l'étage moyen de la base du crâne. Fait que les complications de sphénoïdites sont très graves, parmi les quelles on note la paralysie du nerf Abducens.

Il est impératif de suspecter devant la paralysie du nerf Abducens l’origine sinusale  surtout que les symptômes peuvent être variés et non spécifiques.

L’imagerie moderne (scanner et IRM) joue un rôle important dans le diagnostic de sinusite sphénoïdale. 

Conclusion

Les sinusites sphénoïdales ont un fort risque de complication neurologique,  Ce risque est directement lié à la localisation anatomique du sinus. la paralysie des nerfs crâniens (plus fréquemment le VI) est un signe de gravité de cette affection et peut constituer un signe révélateur.