Name
Choroïdite Ampigineuse

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Auteurs :
Dr Joumany BRAHIM SALEM
Imane Tarib
Mehdi Khamaily
Yassine Mozari
fouad el asri
reda karim
Abdelbaar Oubaaz
Tags :
Résumé

Introduction

La choroïdite ampigineuse  est une maladie inflammatoire rare, bilatérale et  chronique  affectant la choroide et l’épithélium pigmentaire. La pathogénie de cette maladie est inconnue  et  sa prise en charge n’est  pas bien codifiée.

Patients et Methodes

Nous rapportons le cas  d’un patient  de 43 ans, sans antécédents pathologiques notables, qui consulte pour une baisse  progressive  de l’acuité visuelle au niveau des deux yeux, sans rougeur ni douleur ni photophobie

Résultats

L’examen ophtalmologique trouve une acuité visuelle  à compte les doigts (CLD) à 1 mètre non améliorable après correction optique au niveau des deux yeux. L’examen des annexes est sans particularités, L’examen du segment antérieur trouve une cornée claire sans précipité retro-descemetique, une chambre antérieure  optiquement vide, un iris normo trophique normo coloré, un cristallin et un vitré transparent  au niveau des deux yeux.

Le fond d’œil, au niveau de l’œil droit  montre de  multiples lésions blanc jaunâtres de taille variable en péri papillaire et une fibrose en pré-maculaire et au niveau de l’œil gauche, on trouve une hémorragie pré-maculaire avec atrophie péri-papillaire et de multiples lésions blanc-jaunâtres péri papillaire.

Les clichés d’auto-fluorescence  mettent  en évidence une hypo-auto-fluorescence des lésions en péri-papillaire et  et une  hyper-auto-fluorescence en regard de la fibrose péri-maculaire. Aux clichés d’angiographies à la fluorescéine on note une hypofluorescence des lésions au temps précoce avec une imprégnation faile au temps tardive.

L’OCT maculaire objective au niveau des deux yeux un œdème intra rétinien avec dépôts de matériels hyper-réflectif dans les couches externes avec altération de l’EP, de la ligne IS/OS des  photorécepteurs ainsi qu’une dilatation de la chorio-capillaire.

Le reste de l’examen somatique est sans particularités. Le bilan de la tuberculose, des sérologies virales et syphilis  sont revenues négatif. Le bilan phosphocalcique et l’enzyme de conversion sont revenues négatifs Devant le siège des lésions et l’absence d’autres signes associés, le diagnostic de choroïdite ampigineuse  a été évoqué.

Le patient a bénéficié d un bolus de corticoïde  3 jours de suite puis relais par voie oral avec IVT d anti VEGF au niveau des deux yeux.

L’évolution a été marque par l’amélioration de l acuité visuelle qui est remonte à 1/10 au niveau de l’œil droit et 4/10 au niveau de l’œil gauche.

Discussion

La Choroïdite  ampigineuse a été décrite comme étant une variante de la choroidite serpigineuse qui  associe les caractéristiques d’une épithéliopathie en plaques et d’une choroïdite serpigineuse. Cette atteinte touche les sujets jeunes, souvent sans prodrome, avec une baisse de vision et/ou des métamorphopsies inaugurales.

La Choroïdite ampigineuse se caractérise par des lésions de plus petites taille que la serpigineuse d’environ un demi disque ainsi qu’un taux de rechute et une évolution plus prolonge que celle d’une épithéliopathie en plaques.

L’atteinte visuelle dans la forme ampigineuse reste de mauvais pronostic  et ceci serai du a la localisation central et a la fibrose sous rétinienne qui se constitue assez rapidement malgré un traitement agressive

Conclusion

La choroïdite  ampigineuse est une choroidite qui touche les sujet jeune et qui évolue vers l' atrophie chorio-rétinienne. Sa prise en charge reste mal définie  jusqu’à ce jour.