Name
Luxation spontanée du cristallin dans le vitré: à propos d'un cas

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Auteurs :
Dr Kamelia RIFAI
Dr Amine ENNEJJAR
Abdellah Amazouzi
Samira Tachfouti
Ouafae Cherkaoui
Tags :
Résumé

Introduction

La luxation du cristallin fait suite à une rupture complète des fibres zonulaires. Elle peut survenir spontanément ou par un traumatisme. Même si elle peut être longtemps bien tolérée, les complications à type d'hypertonie, d'uvéite, de décollement de rétine peuvent survenir à tout moment. Le traitement est médical, chirurgical et optique.

Patients et Methodes

Nous rapportons le cas d’un patient de sexe masculin âgé de 50 ans, sans aucun antécédent  médical notable, n’ayant jamais eu de chirurgie ou de traumatisme oculaires. Il a consulté pour la première fois au stade de luxation postérieure du cristallin pour baisse de l'acuité visuelle au niveau de l'oeil droit. Le patient a bénéficié d’un examen ophtalmologique complet comportant une mesure de l'acuité visuelle de loin et de près avec correction, une mesure du tonus oculaire et un examen biomicroscopique du segment antérieur et postérieur. Une échographie oculaire a été réalisée.

Résultats

Dans notre cas, le patient avait une acuité visuelle à 8/10 au niveau de l’oeil gauche et réduite à 4/10 au niveau de l’oeil droit; le tonus oculaire était à 15mmHg au niveau des deux yeux. L’examen biomicroscopique de l’oeil gauche retrouvait un segment antérieur normal avec une cataracte débutante sans syndrome de pseudo-exfoliation capsulaire et un segment postérieur normal. Au niveau de l’oeil droit, l’examen du segment antérieur ne retrouvait pas de cristallin avec une bonne chambre antérieure calme, un iris normal et pas de syndrome de pseudo-exfoliation capsulaire; l’examen du segment postérieur notait la présence du cristallin cataracté au niveau d'un vitré clair avec un fond d’oeil normal.

Discussion

Les luxations postérieures du cristallin surviennent spontanément, suite à un traumatisme oculaire ou à une chirurgie oculaire notamment celle de la cataracte; ou dans le cadre d'une maladie génétique comme le syndrome de Marfan.

La luxation postérieure du cristallin peut être longtemps bien tolérée, mais les complications peuvent survenir au cours de l'évolution. Ce sont essentiellement l'hypertonie et les réactions inflammatoires. Dans les luxations postérieures spontanées, l'hypertonie est généralement provoquée par l'uvéite; elle est souvent grave et peu réductible par le traitement médical. D'autres complications de type mécanique peuvent se rencontrer engendrant l’atrophie, les déchirures ou le décollement de rétine.

La prise en charge est compliquée. Le moment de l'intervention reste un grand sujet de débat. En effet, les auteurs sont partagés entre une attitude interventionniste ou conservatrice. L'intervention serait donc indiquée en cas d’inflammation persistante; d’hypertonie intraoculaire résistante au traitement médical; d’intolérance aux médicaments; de décollement de rétine ou de présence de fragments cristalliniens luxés dans le vitré.

Dans notre cas, il s'agit d’un cristallin luxé en totalité spontanément dans le vitré chez qui l'abstention thérapeutique a été préconisée, avec une surveillance longue et régulière.

Conclusion

Les luxations du cristallin peuvent être congénitales, spontanées ou acquises, partielles ou

complètes, antérieures ou postérieures, avec des conséquences variables. En effet, ces luxations sont toujours susceptibles de s’accompagner de complications oculaires graves.

Le traitement est médical, chirurgical et optique. L'indication opératoire n'est pas facile à poser; elle n'est évidente qu'en cas de complications. Quelle que soit la stratégie thérapeutique adoptée et même en cas d’abstention, la surveillance de ces patients doit être poursuivie longtemps et régulièrement.