Name
106 - Birdshot chorioretinopathie compliquée d’oedeme maculaire : analyse rétrospective de la réponse thérapeutique à long terme

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Orateurs :
Arnaud-Louis Jeannerot
Auteurs :
Arnaud-Louis Jeannerot
Lisa Belin
Dr Christine FARDEAU
Tags :
Résumé

Introduction

La chorioretinopathie type Birdshot (BRC) est potentiellement cécitante et le traitement repose sur les anti inflammatoires steroidiens souvent associés aux immunosuppresseurs, cependant il n’existe pas de traitement codifié actuellement. Le but de cette étude est d’évaluer les différentes thérapeutiques sur un critère objectif qu’est la réponse de l’œdème maculaire mesuré par tomographie apr cohérence optique (OCT).

Patients et Methodes

Il s’agit d’un étude monocentrique rétrospective incluant les patients porteurs de BRC compliquée d’oedeme maculaire, vus entre 2008 et 2018, et ayant un suivi dans le centre de référence supérieur à 2 ans ?  . Cent huit patients ont été inclus, avec évaluation de la meilleure acuité visuelle corrigée, de l’épaisseur centrale maculaire en OCT, l’inflammation du vitré, et du champ visuel automatisé.

Le critère principal de jugement de la ligne thérapeutique était la réponse de l’œdème maculaire soit par une diminution d’au moins 10% de l’épaisseur centrale maculaire en OCT soir par la disparition des logettes.

Résultats

La moyenne d’âge des patients était de 58 ans (45-77). Le traitement par prednisone est apparu comme le plus actif sur l’œdème maculaire (p=0,03) au prix de rechutes fréquentes en 21 mois en moyenne (6-27). Les anti IL6 sont apparus les plus efficaces dans la prévention des récidives (p=0,04).

Discussion

De nombreuses thérapies ont été proposées pour traiter la part inflammatoire de la BRC au prix bien souvent de nombreux effets secondaires. Ces résultats montrent que les stéroides restent un outil majeur ppour la preévention des récidives; toutefois on attend les resultats à long terme des dernières biothérapies qui d'ores et déjà montrent de bons résultats à moyen terme.

Conclusion

Pour le traitement de la BRC associée à un oedème maculaire chronique, il semble judicieux de conjuguer l’efficacité anti œdémateuse des anti-inflammatoires stéroïdiens avec une biothérapie en prévention de la récidive. Les Anti IL6 apparaissent prometteurs dans ce contexte.