Name
Absence d'association entre les paramètres morphologiques des vaisseaux rétiniens et le glaucome à pression normale. Une étude cas-témoins nichée dans une cohorte

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Orateurs :
Mme Anne-Sophie LEVEQUE
Tags :
Résumé

Introduction

Caractériser le phénotype des vaisseaux rétiniens chez les sujets atteints de glaucome à pression normale.

Matériels et Méthodes

Cette étude cas-témoins dans le cadre de notre cohorte IMAGE EYE a inclus prospectivement entre janvier 2020 et avril 2021 23 patients atteints de glaucome à pression normale. Ces patients ont été appariés (1:1) à 23 patients atteints de glaucome primitif à angle ouvert et 23 sujets témoins, selon l'âge, la réfraction, la présence d’une hypertension artérielle systémique et/ou le diabète. Les yeux atteints de glaucome à pression normale ont également été appariés aux yeux atteints de glaucome primitif à angle ouvert en fonction de la déviation moyenne du champ visuel. L'épaisseur de la couche des fibres nerveuses rétiniennes a été mesurée pour tous les patients atteints de glaucome à l’aide de l’OCT-SD. Des rétinophotographies couleur à 45 degrés de l'œil glaucomateux le plus affecté et des yeux témoins ont été acquises après dilatation pupillaire. L'équivalent de l'artère centrale de la rétine, l'équivalent de la veine centrale de la rétine, le rapport artériole-veinule, la tortuosité et la dimension fractale du réseau vasculaire rétinien ont été mesurés à l'aide du logiciel VAMPIRE (Vessel Assessment and Measurement Platform for Images of the Retina).

Résultats

Aucune différence significative n'a été observée entre les trois groupes pour les valeurs médianes de l’équivalent de l’artère centrale de la rétine (130.6 µm (25-75e percentiles, 122.8; 137.0) dans le groupe glaucome à pression normale, 128.4 µm (124.0; 132.9) dans le groupe glaucome primitif à angle ouvert, et 135.3 µm (123.3; 144.8) dans le groupe contrôle, P = 0.23), l’équivalent de la veine centrale de la rétine (172.1 µm (160.0; 188.3), 172.8 µm (163.3; 181.6), et 175.9 µm (167.6; 188.4, P = 0.43), le rapport artériole-veinule (0.76, 0.75, 0.74, P = 0.71), la tortuosité et la dimension fractale. Les paramètres morphologiques vasculaires n'étaient pas corrélés avec l’épaisseur de couche des fibres nerveuses rétiniennes ou la déviation moyenne pour les patients glaucomateux.

 

Discussion

L’analyse objective des paramètres vasculaires rétiniens ne permet pas de montrer d’association entre le glaucome à pression normale et une vasoconstriction des vaisseaux rétiniens ou une raréfaction du lit vasculaire rétinien.

 

Conclusion

L'analyse du phénotype des vaisseaux rétiniens à partir de rétinophotographies de patients atteints de glaucome à pression normale ne permet pas d’identifier l’impact potentiel d’une dysrégulation vasculaire sur l'architecture et la géométrie du réseau vasculaire rétinien.