Name
Anesthésie en chirurgie vitréo-rétinienne : État des lieux des pratiques françaises et évaluation des besoins

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Orateurs :
Dr Joas LEROUX
Tags :
Résumé

Introduction

Les anesthésies locorégionales en chirurgie vitréo-rétinienne sont représentées par l’anesthésie péri-bulbaire et l’anesthésie sous-ténonienne. Malgré leur utilisation croissante aux dépens de l’anesthésie générale, il n’existe pas de recommandations claires sur leurs indications et contre-indications. Par ailleurs, les pratiques françaises dans ce domaine n’ont jamais été évaluées. Nous avons donc réalisé une enquête de pratique nationale des anesthésies en chirurgie vitréo-rétinienne. L’objectif principal est de décrire les pratiques françaises actuelles. L’objectif secondaire est d’identifier les besoins des professionnels.

Matériels et Méthodes

Un questionnaire de 23 questions a été envoyé aux chirurgiens rétinologues francophones via le Club Francophone des Spécialistes de la Rétine (CFSR). Les questions concernaient le type d’anesthésie utilisé en fonction de l’indication chirurgicale, les modalités de réalisation des anesthésies locorégionales, ainsi que les besoins exprimés par les chirurgiens.

Résultats

114 chirurgiens ont répondu au questionnaire. L’état des lieux retrouvait une prédominance de la péri-bulbaire en cas de chirurgie endoculaire, et une prédominance de l’anesthésie générale en cas de décollement de rétine par voie externe. Les chirurgiens exerçant en secteur privé et ceux ayant plus de 10 ans d’expérience avaient plus recours à la péri-bulbaire que les chirurgiens du secteur public et ceux ayant moins de 5 ans d’expérience. En cas de recours aux anesthésie loco régionales, il existait une nette prédominance de la péri-bulbaire par rapport à la sous ténonienne. Il existait une grande hétérogénéité dans les techniques de réalisation et les contre-indications retenues aux anesthésies péri-bulbaires. Les chirurgiens souhaitaient des recommandations de pratique sur les anesthésies locorégionales et une étude comparant la péri-bulbaire et la sous-ténonienne.

Discussion

Les grandes séries épidémiologiques réalisées dans d’autres pays retrouvent également une grande hétérogénéité des pratiques. Les produits anesthésiques les plus utilisés dans notre questionnaire ne sont pas en accord avec les données de la littérature. Il n’existe pas d’étude robuste comparant l’anesthésie péri-bulbaire et la sous-ténonienne en chirurgie vitréo-rétinienne.

Conclusion

Ce premier état des lieux des pratiques anesthésiques françaises en chirurgie vitréo-rétinienne met en évidence une grande hétérogénéité des pratiques. L’amélioration de la qualité des soins passe par la diffusion des données de bonne pratique, notamment les solutions anesthésiques à privilégier et la place des anticoagulants en cas d’anesthésie locorégionale ; et par la réalisation d’études supplémentaires, notamment sur la myopie forte comme contre-indication aux anesthésies péri-bulbaires et sur la pertinence de l’écho-guidage dans ces situations. Par ailleurs, une étude prospective comparative randomisée de forte puissance comparant l’anesthésie péribulbaire et l'anesthésie sous ténonienne en termes d’efficacité et de sécurité est nécessaire.