Name
Association des paramètres vasculaires rétiniens avec le glaucome à angle ouvert et l’épaisseur de la couche des fibres nerveuses rétiniennes péripapillaires dans une population âgée : l’étude ALIENOR

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Orateurs :
Dr Guillaume MORANGE
Tags :
Résumé

Introduction

Les facteurs vasculaires pourraient jouer un rôle dans la pathogénie de la neuropathie optique glaucomateuse. L’objectif de cette étude est de décrire la relation entre les paramètres vasculaires rétiniens mesurés à l'aide d'un logiciel semi-automatique avec le glaucome à angle ouvert (GAO) et l’épaisseur de la couche des fibres nerveuses rétiniennes péripapillaires (RNFLT) ainsi que l'association de ces paramètres avec les changements du RNFLT dans le temps dans une population âgée.

Matériels et Méthodes

L’étude ALIENOR est une cohorte épidémiologique qui a pour but de déterminer l’incidence des différentes pathologies oculaires liées à l’âge. Entre 2006-2008, 963 personnes âgés de 74 ans ou plus ont eu un examen ophtalmologique complet incluant une rétinographie du nerf optique (TRC NW6S; Topcon, Inc., Tokyo, Japan) et une mesure du RNFLT par tomographie à cohérence optique spectral-domain (logiciel version 5.4.7.0 ; Spectralis, Heidelberg Engineering Co., Heidelberg, Allemagne). Nous avons utilisé un programme assisté par ordinateur (Singapore "I" Vessel Assessment) pour mesurer des paramètres vasculaires rétiniens quantitatifs (calibre des vaisseaux, tortuosité vasculaire, dimension fractale) à partir des rétinographies. Le diagnostic de glaucome a été déterminé en utilisant la classification de Foster et al.

Résultats

562 sujets ont &eacute;t&eacute; inclus dans l&rsquo;analyse entre les param&egrave;tres vasculaires r&eacute;tiniens et le glaucome avec  une moyenne d&rsquo;&acirc;ge de 79.9 &plusmn; 4.5 ans. Apr&egrave;s ajustement pour l'&acirc;ge, le sexe, le tabagisme, l'IMC, la pression puls&eacute;e et le diab&egrave;te; le calibre art&eacute;riolaire et veineux (odds ratio [OR], 0,935 ; intervalle de confiance [IC] &agrave; 95 %, 0,890-0.982 ; p=0,007 et OR:0,927 (95%CI:0,888-0,968), p=0,0006 - respectivement) et la dimension fractale art&eacute;riolaire (OR : 0,539 (95%CI : 0,302-0,962), p = 0,04) &eacute;taient significativement associ&eacute;s au GAO. Les calibres art&eacute;riolaires et veineux &eacute;taient significativement associ&eacute;s &agrave; la RNFLT lors de la premi&egrave;re visite de suivi (OR : 0,435 (95%CI : 0,212-0,658), p = 0,0002 et OR : 0,486 (95%CI : 0,307-0,666, p < 0,0001 respectivement). Les param&egrave;tres vasculaires n'&eacute;taient pas associ&eacute;s aux changements longitudinaux de la RNFLT dans le temps.

Discussion

Les calibres vasculaires r&eacute;tiniens sont associ&eacute;s &agrave; la fois avec le glaucome et la RNFLT. Cela pourrait refl&eacute;ter une adaptation de la vascularisation r&eacute;tinienne &agrave; une moindre demande m&eacute;tabolique des cellules ganglionnaires r&eacute;tiniennes chez ces patients. A l&rsquo;inverse, le glaucome est sp&eacute;cifiquement associ&eacute; &agrave; d&rsquo;autres atteintes vasculaires (dimension fractale et tortuosit&eacute; vasculaire) qui pourraient &ecirc;tre en lien avec une atteinte pathologique de la microcirculation r&eacute;tinienne et jouer un r&ocirc;le dans la pathog&eacute;n&egrave;se de la neuropathie glaucomateuse. La dimension fractale mesure la complexit&eacute; et la densit&eacute; du r&eacute;seau vasculaire r&eacute;tinien et refl&egrave;te l'optimalit&eacute; et l'efficacit&eacute; de la distribution sanguine. Ces atteintes vasculaires ont &eacute;galement &eacute;t&eacute; observ&eacute;es dans la maladie d&rsquo;Alzheimer, qui est, comme le glaucome, une pathologie neurod&eacute;g&eacute;n&eacute;rative, ce qui pourrait conforter le r&ocirc;le des facteurs vasculaires dans l&rsquo;apoptose des cellules nerveuses. 

Conclusion

Les vaisseaux r&eacute;tiniens sont plus &eacute;parses et plus fins chez les patients atteints de glaucome.  La description de tels biomarqueurs, associ&eacute;s de fa&ccedil;on ind&eacute;pendante au glaucome, pourrait s&rsquo;av&eacute;rer utile dans le contexte du d&eacute;veloppement de nouveaux algorithmes de d&eacute;pistage et de diagnostic de glaucome, bas&eacute;s sur des r&eacute;tinophotos et leur interpr&eacute;tation par intelligence artificielle.