Name
Association entre le réseau vasculaire rétinien et l’épaisseur en fibres nerveuses rétiniennes chez les sujets âgés : l’étude Montrachet

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Orateurs :
Dr Martin GUILLEMIN
Auteurs :
Dr Martin GUILLEMIN
Louis Arnould
Seydou Alassane
Pierre Henry Gabrielle
Bourredjem Abderrahmane
Christine Binquet
Dr Alain BRON
Dr Catherine CREUZOT GARCHER
Tags :
Résumé

Introduction

Etudier l’association entre le réseau vasculaire rétinien et l’épaisseur en fibres nerveuses rétiniennes dans une population de sujets âgés.

Patients et Methodes

Etude de population, l’étude Montrachet (Maculopathy Optic Nerve nuTRition neurovAsCular and HEarT diseases) chez des sujets de plus de 75 ans. L’épaisseur en fibres nerveuses rétiniennes a été déterminée en tomographie par cohérence optique. L’analyse du réseau vasculaire rétinien a été réalisée par le logiciel Singapore “I” Vessel Assessment utilisant des rétino-photographies.

Résultats

Un total de 970 sujets a été inclus. Une épaisseur réduite en fibres nerveuses rétiniennes a été retrouvée chez les hommes (P = 0,025), chez les diabétiques (P = 0,012) ainsi que chez les sujets ayant une longueur axiale augmentée (P < 0,001). En analyse multivariée, chaque diminution d’un écart type du calibre des six artérioles et des six veines les plus larges des zones B ainsi que des six artérioles et veines les plus larges de la zone C était associée à une diminution de l’épaisseur globale en fibres nerveuses rétiniennes (respectivement β = −1,62 μm, P = 0,001; β = −2,39 μm, P < 0,001; β = −1,56 μm, P = 0,002 and β = −2,64 μm, P < 0,001). Enfin, chaque diminution d’un écart type de la dimension fractale des veines de la zone C était associée à une réduction de 1,02 μm (P = 0,028) de l’épaisseur globale en fibres nerveuses rétiniennes.

Discussion

Nos résultats confirment que le RNFL global est significativement plus fin chez les sujets de sexe masculin, chez les diabétiques et chez les sujets présentant une longueur axiale augmentée. Nous retrouvons également une association entre réduction du calibre des artères, des veines, de la dimension fractale veineuse et diminution du RNFL global. Ces résultats semblent confirmer un lien entre diminution de la complexité et de l’efficience du réseau vasculaire rétinien et diminution de l’épaisseur en fibres nerveuses rétiniennes.

Conclusion

Notre étude a retrouvé des associations entre certaines caractéristiques morphologiques de la microvascularisation rétinienne et l’épaisseur en fibres nerveuses rétiniennes chez les sujets âgés.