Name
Caractéristiques cliniques et résultats de l’imagerie multimodale dans l’uvéite de Fuchs

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Orateurs :
Dr Slim HADDAR
Tags :
Résumé

Introduction

L’uvéite de Fuchs est une inflammation chronique du segment antérieur souvent sous-diagnostiquée. L’apport de l’imagerie multimodale a permis une meilleure compréhension des mécanismes physiopathologies de cette entité.Le but de notre travail est de décrire les caractéristiques cliniques et les résultats de l’imagerie multimodale au cours de l’uvéite de Fuchs.

Matériels et Méthodes

Etude transversale, descriptive et comparative portant sur 30 patients (33 yeux) atteints d’uvéite de Fuchs entre le 1er  juin 2019 et le 30 juin 2021. Tous les patients ont bénéficié d’un examen ophtalmologique complet, d’une étude de l’endothélium cornéen par microscopie spéculaire, d’une mesure de l’épaisseur irienne stromale et de l’indice de régularité de la surface de l’iris par tomographie en cohérence optique (OCT) du segment antérieur et de l’épaisseur choroïdienne. Une étude comparative des différents paramètres d’imagerie entre les yeux atteints et les yeux adelphes a été réalisée. 

Résultats

L&rsquo;&acirc;ge moyen des patients &eacute;tait de 34,67 ans avec une pr&eacute;dominance f&eacute;minine. L&rsquo;uv&eacute;ite de Fuchs &eacute;tait unilat&eacute;rale dans 90% des cas. La baisse de vision &eacute;tait le motif de consultation le plus fr&eacute;quent (70%). Le diagnostic initial &eacute;tait erron&eacute; dans 77% des cas et se posait principalement avec l&rsquo;uv&eacute;ite interm&eacute;diaire idiopathique (47%). Les principales caract&eacute;ristiques cliniques &eacute;taient une inflammation absente ou minime de la chambre ant&eacute;rieure (100%), une hyalite (100%), des pr&eacute;cipit&eacute;s r&eacute;trodescm&eacute;tiques stellaires (79%), des modifications iriennes (78,8%), des anomalies papillaires (84,8%), des cicatrices r&eacute;tino-choro&iuml;diennes (9%) et une membrane &eacute;pimaculaire (6%). La microscopie sp&eacute;culaire a  montr&eacute; une diminution significative de la densit&eacute; cellulaire et de la surface cellulaire moyenne des yeux phaques atteints comparativement aux yeux adelphes (p=0,013 et p=0,009, respectivement). Les &eacute;paisseurs iriennes stromales moyennes, &agrave; 500&micro;m de l&rsquo;&eacute;peron scl&eacute;ral et au niveau du point le plus &eacute;pais &eacute;taient comparables entre les yeux phaques atteints et les yeux adelphes (p=0,068 ; p=0,732 et p=0,493, respectivement) alors que l&rsquo;indice de r&eacute;gularit&eacute; &eacute;tait significativement plus &eacute;lev&eacute; dans les yeux phaques atteints que dans les yeux adelphes (p<0,0001). L&rsquo;&eacute;paisseur choro&iuml;dienne r&eacute;trofov&eacute;olaire et &agrave; 750 microns en nasal &eacute;taient significativement plus faibles au niveau des yeux phaques atteints par rapport aux yeux adelphes (p=0,026 et p=0,033, respectivement). 

Discussion

L&rsquo;uv&eacute;ite de Fuchs est caract&eacute;ris&eacute;e par une inflammation chronique de bas grade du segment ant&eacute;rieur et du vitr&eacute;. L&rsquo;OCT du segment ant&eacute;rieur permet une meilleure &eacute;valuation des modifications iriennes. L&rsquo;atteinte choro&iuml;dienne mise en &eacute;vidence par l&rsquo;amincissement choro&iuml;dien serait en faveur d&rsquo;une atteinte uv&eacute;ale globale.  

Conclusion

L&rsquo;imagerie multimodale permet de mieux &eacute;valuer les diff&eacute;rentes  atteintes des  segments ant&eacute;rieur et post&eacute;rieur au cours de l&rsquo;uv&eacute;ite de Fuchs.