Name
Cartes pachymétriques cornéennes précoces après chirurgie de la cataracte et influence du système de visualisation 3D dans la diminution de l'œdème cornéen

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Orateurs :
Otman SANDALI
Tags :
Résumé

Introduction

Décrire la topographie précoce de l’œdème cornéen après chirurgie de la cataracte et évaluer l’impact du système de visualisation tridimensionnel (3D) dans la réduction de l'œdème cornéen.

Matériels et Méthodes

Etude prospective observationnelle monocentrique portant sur 134 patients consécutifs opérés de chirurgie de cataracte par le même chirurgien utilisant 2 systèmes de visualisations 3D ou conventionnel.

Les yeux ont été assignés en deux groupes en fonction de leur profondeur de chambre antérieure (CA) (groupe CA ≤ 3 mm et groupe CA > 3 mm). La Tomographie par Cohérence Optique a été utilisée en postopératoire pour évaluer l’œdème de la cornée.

 

Une régression linéaire à variables multiples incluant la profondeur de chambre antérieure, le système de visualisation et la valeur d’énergie délivrée durant la procédure a été réalisée dans l’analyse de l’œdème cornéen postopératoire.

Résultats

Trois profils d’œdèmes cornéens ont été identifiés au premier jour postopératoire : type 1, œdème cornéen limité à l’incision cornéenne ; type 2, œdème cornéen en forme de dôme s'étendant à partir de l'incision cornéenne principale et atteignant la cornée paracentrale ; type 3, œdème continu s'étendant de l'incision principale à la cornée centrale, avec épaississement généralisé prédominant dans la partie supérieure de la cornée.

Au 1er jour postopératoire, dans le groupe CA ≤ 3 mm, l'acuité visuelle était significativement meilleure chez les patients opérés avec le système 3D (0,023 vs 0,072 logMar, p = 0,014) avec un œdème cornéen central plus réduit 17,3 µm (±3,2) vs 44,0 µm (±9,3) (p =0,0082). Dans le groupe CA > 3 mm, il n’existait pas d’association significative entre l'utilisation du système 3D sur la récupération visuelle précoce et les valeurs de l’œdème cornéen.

Discussion

Les profils d’œdème cornéens décrits correspondent à des grades de sévérité évolutifs. L’œdème incisionnel de type 1 est lié aux mouvements de frictions des instruments au niveau de l’incision et probablement à l’hydrosuture à la fin de la chirurgie. Les type 2 et 3 reflètent les traumatismes thermiques et physiques liées à la pièce à main. La prédominance de l’épaississement cornéen supérieur au niveau des cartes pachymétriques est expliquée par la localisation supérieure des incisions et par la technique chirurgicale où la majorité des ultrasons sont délivrés au centre et à la partie supérieure de la chambre antérieure.

Grâce à la profondeur de champ plus large de la 3 D, ce système permet d’obtenir une meilleure performance de visualisation à fort grossissement. L'espace chirurgical étroit dans les yeux à petites chambre antérieure reste étroit en réalité, mais apparaît plus profond, augmentant ainsi la sécurité chirurgicale des manœuvres intraoculaires et, rendant probablement l’endroit de délivrance des ultrasons plus précis et plus éloigné par rapport à l'endothélium durant la chirurgie.

Conclusion

Trois profils pachymétriques d’œdèmes cornéens précoces ont été décrites dans cette série. En améliorant la visualisation chirurgicale, le système 3D pourrait aider à minimiser l'œdème cornéen postopératoire chez les patients ayant une chambre antérieure étroite.