Name
Cas d’une ischémie oculaire chez une patiente présentant une sténose carotidienne

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Orateurs :
Mr Vincent GILBERT
Tags :
Résumé

Objectif

Description d’un cas d’une ischémie oculaire chez une patiente présentant une sténose carotidienne 

Description de cas

Une patiente de 39 ans se présente aux urgences pour des céphalées et une baisse d’acuité visuelle de l’œil gauche depuis 1 mois. L’examen retrouve une néovascularisation de l’angle iridocornéen, associée à une rétine pâle et des vaisseaux déshabités au fond d’œil. Un angioscanner retrouve une sténose sévère de l’artère carotide interne gauche faisant retenir un syndrome d’ischémie oculaire. 

Observation

Une patiente de 39 ans se présente aux urgences pour des céphalées et une baisse d’acuité visuelle de son œil gauche depuis 1 mois. Les antécédents de cette patiente sont une toxicomanie à l’héroïne sevrée, une hypertension artérielle, une hypercholestérolémie, une artériosclérose avec une sténose de l’artère carotide interne gauche. À l’examen, la meilleure acuité visuelle corrigée à droite est de 10/10 et compte les doigts à gauche. L’examen à la lampe à fente retrouve à gauche une rubéose irienne sur un œil blanc, avec une diminution du réflexe photomoteur. Le segment antérieur est sans particularité à droite.  La pression intraoculaire mesurée à l’aplanation est de 20mmHg à gauche et 18 à droite. Le fond d’œil à gauche objective une hémorragie intravitréenne en inférieur, une rétine pâle, un œdème papillaire et des vaisseaux rétiniens déshabités. Le fond d’œil est sans anomalie à droite. Une gonioscopie révèle à gauche une membrane vasculaire dans l’angle iridocornéen dans les 4 cadrans. Une angiographie à la fluorescéine retrouve à gauche un allongement majeur du temps de remplissage choroïdien, artériel et veineux. Un syndrome d’ischémie oculaire est retenu. Un angioscanner est réalisé en urgence et objective une sténose sévère de l’artère carotide interne gauche [VG1] associé à un infarctus cérébral ancien intéressant le lobe frontal gauche. On débute une panphotocoagulation rétienne en urgences et la patiente est hospitalisée en service de neurologie vasculaire. Aucune prise en charge thérapeutique de la sténose n’a pu être réalisée, la patiente étant sortie prématurément contre avis médical.

Discussion

Le syndrome d’ischémie oculaire est une pathologie rare se déclarant dans le cadre d’une sténose de l’artère carotide commune ou interne.  Elle se manifeste par une douleur orbitaire, une baisse d’acuité visuelle associée à des signes d’occlusion vasculaire au fond d’œil. Des complications néovasculaires, comme la rubéose irienne ou le glaucome néovasculaire peuvent être présents. Ce syndrome s’associe fréquemment d’ischémie cérébrale dans le territoire de l’artère sténosée. Dans ce cas, le syndrome d’ischémie oculaire a été diagnostiqué au stade des complications néovasculaires avec l’hémorragie intravitréenne et la rubéose irienne, et s’accompagnait d’un accident vasculaire cérébral ischémique. La patiente sera revue en consultation afin de compléter la panphotocoagulation rétinienne et évaluer l’intérêt de l’injection intraoculaire d’anti-VEGF. 

 

Conclusion

Le syndrome d’ischémie oculaire est une pathologie rare, associée à une sténose des troncs carotidiens. Il faut l’évoquer devant des manifestations d’occlusions vasculaires et des antécédents d’artériosclérose.