Name
Comparaison de deux appareils d'imagerie ultra grand champ pour la détection de la rétinopathie drépanocytaire

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Orateurs :
Dr Donato COLANTUONO
Tags :
Résumé

Introduction

Comparer les images du fond d'œil obtenues à l'aide de deux systèmes d'imagerie rétinienne ultra grand champ : Optos® (Carfornia®, Dunfermline, United Kingdom) et Clarus™ 500 (Carl Zeiss Meditec AG, Iéna, Allemagne), pour la détection de la rétinopathie drépanocytaire.

Matériels et Méthodes

Étude rétrospective monocentrique d’une série de patients atteints de drépanocytose génétiquement confirmée, adressés pour un examen ophtalmologique au Centre Hospitalier Intercommunal de Créteil et l’hôpital Henri Mondor entre janvier 2020 et décembre 2021. Une photographie du fond d'œil ultra grand champ a été réalisée avec les deux appareils le même jour pour tous les patients après dilatation pupillaire. Les images ultra grand champs du Clarus ont été obtenues après un montage de 4 différents clichés de 133° .  Toutes les images ont été analysées indépendamment par deux spécialistes de la rétine. Un troisième spécialiste senior a été interrogé en cas de discordance.

Résultats

Dans cette &eacute;tude un total de 82 yeux de 41 patients a &eacute;t&eacute; inclus. La dur&eacute;e moyenne de l'examen &eacute;tait de 32,33 min avec Optos et 44, 68 min avec Clarus ( p< 0.03).Des concordances ont &eacute;t&eacute; retrouv&eacute;es sur la classification des images de 71/82 patients (86,58 %) et de 12/12 patients (100%) qui pr&eacute;sentaient une r&eacute;tinopathie au stade 3. Des discordances ont &eacute;t&eacute; retrouv&eacute;es sur la classification des images de 11/82 patients (13,42 %).

Discussion

Notre &eacute;tude a montr&eacute;e une bonne concordance entre les deux appareils, en particulier pour le stade 3 de la r&eacute;tinopathie dr&eacute;panocytaire. L&rsquo;Optos, malgr&eacute; certaines distorsions p&eacute;riph&eacute;riques, permettait une vue sensiblement plus large de la r&eacute;tine temporale et nasale, o&ugrave; les l&eacute;sions de la r&eacute;tinopathie dr&eacute;panocytaire apparaissent plus pr&eacute;cocement. Le montage de Clarus 500 permet une vue sensiblement plus large de la r&eacute;tine sup&eacute;rieure et inf&eacute;rieure, qui ne s&rsquo;est pas r&eacute;v&eacute;l&eacute;e contributive pour la classification de la r&eacute;tinopathie dr&eacute;panocytaire. Les l&eacute;sions de la moyenne p&eacute;riph&eacute;rie &eacute;taient mieux identifi&eacute;es par le Clarus, permettant une meilleure d&eacute;tection du stade 2 de la r&eacute;tinopathie dr&eacute;panocytaire. Le temps d&rsquo;acquisition de Clarus est beaucoup plus long, or la dilation pupillaire et la collaboration du patient sont indispensables pour avoir des clich&eacute;s de bonne qualit&eacute;.

Conclusion

L&rsquo;Optos permet une meilleure visualisation des l&eacute;sions de l&rsquo;extr&ecirc;me p&eacute;riph&eacute;rie de la r&eacute;tine alors que le Clarus permet une meilleure d&eacute;tection des l&eacute;sions de la moyenne p&eacute;riph&eacute;rie.