Name
Comparaison de la densité vasculaire rétinienne par tomographie à cohérence optique-angiographie swept-source chez des patients devant bénéficier d’une revascularisation coronarienne et des patients à bas risque cardiovasculaire

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Orateurs :
Mr Lucas SZWARCBERG
Tags :
Résumé

Introduction

La tomographie par cohérence optique-angiographie swept-source (SS OCT-A) est une technique d’imagerie non invasive permettant l’acquisition de données quantitatives de la vascularisation rétinienne.

Notre étude cherchait à montrer que ces mesures diffèrent entre des patients allant bénéficier d’une chirurgie de revascularisation coronarienne et des patients à bas risque cardiovasculaire.

Matériels et Méthodes

Nous avons conduit une étude transversale descriptive dans les services d’Ophtalmologie et de Chirurgie cardiaque du CHU de Dijon entre juin et novembre 2022.

Nous avons inclus dans le groupe témoin tous les patients allant bénéficier d’une chirurgie de revascularisation coronarienne. Le groupe contrôle était composé de patients sans rétinopathie consultant aux urgences d’Ophtalmologie, ne rapportant ni diabète, ni hypertension artérielle, ni tabagisme, ni syndrome d’apnée du sommeil.

Tous les participants ont bénéficié d’un SS OCT-A sur le même appareil PlexElite avec le logiciel Angioplex v10. Nous avons ensuite comparé les données quantitatives de vascularisation rétinienne des deux groupes : densité vasculaire et de perfusion du plexus capillaire superficiel (SCP) et profond (DCP), ainsi que l’aire, le périmètre et la circularité de la zone avasculaire fovéolaire (ZAF).

Résultats

Au total, 12 patients ont été inclus dans le groupe témoins et 15 dans le groupe contrôle. L’âge moyen était comparable entre les deux groupes (groupe témoin 68,6 ± 8,7 ans, groupe contrôle 67,2 ± 9,4 ans, p = 0,700). Il y avait plus d’hommes dans le groupe témoin que dans le groupe contrôle (ratio homme/femme 5,00 contre 0,67, p = 0,023).

La comparaison des données SS OCT-A a montré que la densité vasculaire du SCP était moins élevée dans le groupe témoin que dans le groupe contrôle (18,50 ± 1,58 mm-1 contre 19,64 ± 1,45 mm-1, p = 0,010). Cependant le seuil de significativité n’était pas atteint lors de la comparaison de la densité de perfusion du SCP (p = 0,071), la densité vasculaire du DCP (p = 0,306) et la densité de perfusion du DCP (p = 0,329). De même, nous n’avons pas trouvé de différence significative d’aire de la ZAF (0,29 ± 0,11 mm2 contre 0,26 ± 0,15 mm2, p = 0,407), de périmètre (p = 0,283) ou de circularité (p = 0,626).

Discussion

La densité vasculaire du SCP mesurée en SS OCT-A est significativement diminuée chez les patients allant bénéficier d’une chirurgie de revascularisation coronarienne.

Conclusion

Dans un futur proche, la mesure des données quantitatives de vascularisation rétinienne en SS OCT-A pourrait apporter une évaluation innovante du niveau de risque cardiovasculaire.