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Comparer des expériences patient en vie réelle et en réalité virtuelle pour soutenir la conception de parcours patient dans des établissements de santé

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Résumé

Introduction

Proposer un parcours ambulatoire fluide et de qualité est stratégique pour les institutions de santé. Concevoir et évaluer un parcours ambulatoire en amont de la construction est compliqué et l'évaluation est généralement réalisée a posteriori, lorsque le bâtiment est réalisé. Il y a donc un enjeu stratégique à pouvoir tester et évaluer en amont de la construction l’architecture conçue sur plan. Pour ce faire, tout au long d’un parcours de soins ambulatoire au bloc opératoire d’ophtalmologie, nous avons comparer le vécu de patients en réalité avec celui de patients en réalité virtuelle, selon des dimensions d’expérience intéressant architectes et médecins et simulables en réalité virtuelle.

Matériels et Méthodes

24 patients nécessitant une chirurgie oculaire ont donné leur accord pour participer à l’évaluation au sein du parcours ambulatoire de notre bloc ophtalmologique. 12 patients ont réalisé un entretien ethnographique filmé suite à leur expérience du parcours ambulatoire en réalité virtuelle (sur casque de réalité virtuelle) et 12 autres ont passé le même entretien suite à leur parcours réel une semaine après leur intervention. La conception du parcours virtuel en 3D (basé sur les modèles BIM (Building Information Modeling) du bloc opératoire réalisé par l’agence d’architecture) et les entretiens étaient réalisés par l’équipe de recherche des sciences du numérique. La méthode d’entretien d’explicitation Vermersch a été utilisée pour aider les patients à retranscrire leurs expériences vécues. Les chercheurs se sont concentrés sur certains éléments clés du parcours ambulatoire: le vécu des espaces d'attente, le vécu des circulations entre les espaces et le vécu des espaces ouverts. L’analyse de données pour la comparaison des expériences vécues en réalité et en réalité virtuelle ont été faites par la méthode d’analyse micro-phénoménologique de Valenzuela-Moguillansky et Vásquez-Rosati.

Résultats

Les entretiens duraient en moyenne 45 minutes (min=38; max=55). Pour les patients ayant vécu réellement le parcours ambulatoire, les aspects clés de l’expérience étaient: le changement très régulier de posture, une alternance d’attente et de mouvement, la prévalence sensorielle du son, l’interaction constante avec l’équipe soignante et la perte de repère lors du parcours. Pour les patients ayant expérimentés le parcours en réalité virtuelle, les aspects clés de l’expérience ont été: l’aspect apaisant de l’ambiance lumineuse et sonore, le sentiment de confort, la perte de repère lors du parcours dues aux difficultés de navigation et d’orientation dans l’espace.

Discussion

Nous avons souhaité participer à ce projet car, au delà de l’utilité pratique visant à améliorer en amont la conception architecturale de nos locaux de soins, nous pensons que la vidéo explicative générée à partir de la modélisation 3D de l’espace « bloc opératoire » peut préparer au mieux les patients au parcours de soins ambulatoire avant leur chirurgie. De plus, cela a permis d’avoir un retour assez complet des expériences des patients mais aussi des soignants dans le parcours existant.

Conclusion

Ce travail multidisciplinaire nous permet d’identifier des problématiques partagées entre l’ensemble des acteurs (patients, soignants, architectes): la circulation, le repérage dans l’espace comparés à la nécessaire fluidité du parcours; l’évaluation des choix architecturaux pour améliorer l’attente et le stress des patients; la garantie d’une confidentialité et d’une intimité du patient dans un espace ouvert conçu, du point de vue du soignant, pour facilité la prise en charge des patients.