Name
Concordance entre l’examen biomicroscopique du fond d‘œil et la lecture d’image grand champ

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Orateurs :
Cynthia Rumuri Sehungiza
Auteurs :
Cynthia Rumuri Sehungiza
Dr Carl Friedrich ARNDT
Alexandre Denoyer
Franciane Gayte
Tags :
Résumé

Introduction

L’objectif de cette étude est d’évaluer la concordance entre l’examen biomicroscopique du fond d‘œil et la lecture d’une image grand champ réalisé par une professionnel paramédical, les deux étant interprétés par un ophtalmologiste ; afin de pallier au retard diagnostic observé en zones à démographie médicale faible.

Patients et Methodes

L’étude a été effectuée aux CHU de Reims et de Nancy, de Janvier 2011 à Novembre 2014 de façon prospective. Les patients consultant pour différentes pathologies ophtalmologiques ont été inclus, avec réalisation systématique d’une imagerie grand champ non mydriatique par l’appareil optomap ® (optos) puis un fond d’œil indirect fait par un ophtalmologiste, selon l’indication clinique, avec ou sans mydriase.  

Résultats

901 patients ont été inclus dans l’étude. L’analyse globale révélait une concordance excellente entre l’examen du fond d’œil et l’analyse de l’image grand champ avec un coefficient kappa de 0.88 [0.85-0.90].  

Discussion

Cette technique simple et reproductible peut être réalisée par un auxiliaire paramédical (Infirmière Diplômée d’Etat, orthoptistes) dans un centre équipé.  Plusieurs pathologies peuvent ainsi être évoquées par le personnel paramédical qui pourra ensuite adresser le patient plus rapidement à un médecin ophtalmologiste. Par ailleurs, la conception de l’appareil et l’anatomie des patients ne permet pas toujours d’accéder à la périphérie extrême.

Conclusion

Il existe une excellente concordance entre la lecture de l’image grand champ et l’examen clinique. L’usage des techniques d’imagerie grand champ pourrait être une aide diagnostic importante aux ophtamlologues dans la prise en charge précoce des pathologies rétiniennes en zone peu pourvue en démographie médicale.