Name
Corrélation entre symptômes et signes cliniques de sécheresse oculaire dans une cohorte de patients souffrant de syndrome de Sjögren primaire

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Orateurs :
Dr Anas-Alexis BENYOUSSEF
Tags :
Résumé

Introduction

Le syndrome de Sjögren (SS) est une maladie auto-immune systémique rare caractérisée par une invasion lymphocytaire atteignant notamment les glandes lacrymales et pouvant provoquer un syndrome sec oculaire. Dans cette étude nous comparons symptômes et signes physiques (conventionnels et innovants) dans une cohorte de patients souffrant de syndrome de Sjögren primaire (pSS).

Matériels et Méthodes

Quarante-cinq patients répondant aux critères ACR/EULAR de syndrome de Sjögren primaire ont été inclus. Chaque patient a subi une évaluation de la surface oculaire comprenant : les questionnaires OSDI (Ocular Surface Disease Index), DEQ 5 (Dry Eye Questionnaire 5) et NEI VFQ 25 (National Eye Institute Visual Function Questionnaire 25), une échelle visuelle analogique de la sécheresse oculaire, le temps de rupture du film lacrymal (TBUT), les scores d’Oxford modifié et OSS (Ocular Staining Score), le test de Schirmer et des examens innovants (épaisseur épithéliale cornéenne centrale acquise par OCT, analyse meibographique, hauteur de la rivière lacrymale, épaisseur de la couche lipidique du film lacrymal). Les résultats sont comparés par le test des rangs de Spearman.

Résultats

La corrélation était bonne entre les différents questionnaires. Les questionnaires OSDI et DEQ 5 étaient les mieux corrélés aux examens conventionnels. Le test de Schirmer, le temps de rupture lacrymal, les scores colorimétriques (Oxford et OSS) étaient significativement corrélés entre eux. La corrélation des examens innovants entre eux et vis-à-vis des autres paramètres était globalement non significative.

Discussion

Les nouvelles méthodes d’investigation de la surface oculaire étaient moins bien corrélées aux symptômes que les examens conventionnels.

 

Conclusion

Le questionnaire OSDI est le questionnaire le plus performant pour évaluer l’atteinte oculaire secondaire au syndrome de Sjögren primaire.