Name
Des greffes sous-rétiniennes chez le rat de cellules de rétinoblastome dérivées de patients miment différentes présentations cliniques

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Orateurs :
Denis Malaise
Tags :
Résumé

Introduction

Le rétinoblastome est la tumeur intraoculaire primitive la plus fréquente de l'enfant. Sa prise en charge reste un défi. Si les modèles précliniques sont utiles pour évaluer de nouvelles thérapies, les modèles actuels de rétinoblastome ne parviennent généralement pas à représenter l'ensemble du spectre de la maladie.

L'objectif de ce travail est de développer un modèle préclinique orthotopique de rétinoblastome utilisant des cellules tumorales dérivées de patients, imitant différentes présentations cliniques et disponible pour l'évaluation de nouvelles thérapies.

Matériels et Méthodes

Des xénogreffes sous-cutanées de rétinoblastome, dérivées de patients et obtenues à partir d'énucléations, ont été établies et maintenues sur des souris Nude immunodéficientes. Pour développer le modèle orthotopique, une suspension de cellules de rétinoblastome (provenant de tumeurs sous-cutanées de souris) a été injectée dans l'espace sous-rétinien d'yeux de rat Nude. La croissance tumorale a été évaluée in vivo par des photographies rétiniennes et par tomographie par cohérence optique (OCT). A la fin du suivi, une analyse histopathologique a été réalisée.

Résultats

Quarante-neuf yeux ont été greffés. Une croissance tumorale a été observée dans 49 % des yeux dans un délai médian de 1,9 semaines. Les milieux sont restés clairs dans presque tous les yeux, permettant une observation de bonne qualité du fond d'œil pendant le suivi. L'OCT a documenté différents modèles de croissance tumorale : croissance sous-rétinienne, intra-rétinienne ou vitréenne. De façon intéressante, dans certains cas, les tumeurs initialement localisées sous la rétine ont migré secondairement dans la rétine interne, siège habituel de l'apparition du rétinoblastome chez l'enfant. L'histopathologie a confirmé la présence de cellules viables de rétinoblastome au sein des masses obersvées au fond d'oeil et en OCT.

Discussion

Nous avons développé un modèle préclinique de rétinoblastome dans les yeux de rat nude, en greffant sous la rétine des cellules tumorales dérivées du patient. Le taux de croissance tumorale doit être amélioré mais le modèle a mis en évidence des tumeurs sous-rétiniennes, intra-rétiniennes ou vitréennes et est adapté à l'évaluation in vivo des nouveaux traitements du rétinoblastome.

Conclusion

Des greffes sous-rétiniennes de rétinoblastome chez le rat permettent d'obtenir un modèle pré-clinique mimant différentes présentations cliniques de rétinoblastome.