Name
Détection et mesure des ruptures de la membrane de Bruch dans la myopie pathologique à l'aide de l’imagerie infrarouge noir sur blanc et de l'angiographie au vert d'indocyanine en temps tardif

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Tags :
Résumé

Introduction

L'objectif est de comparer la détection des ruptures de la membrane de Bruch (lacquer cracks, LC) et de quantifier l'étendue des LC à l'aide de deux méthodes d'imagerie, à savoir l'angiographie au vert d'indocyanine (ICGA) et l’imagerie infrarouge en noir et blanc (black on white infrared, bwIR).

Matériels et Méthodes

Une étude descriptive rétrospective a été menée dans le service d'Ophtalmologie de l'Université Paris Est Créteil. Les dossiers médicaux et l'imagerie multimodale des patients myopes > 18 ans avec des LC ont été revus. Le résultat principal était l'évaluation et la comparaison du taux de détection des LC lorsqu'un évaluateur examinait le bwIR et l'ICGA en phase tardive. Le résultat secondaire était la comparaison entre l'étendue des CL détectées par bwIR et avec l'ICGA en phase tardive.

Résultats

Trente-deux (32) yeux de 22 patients (13 femmes, 9 hommes) d'âge moyen 54,95 ± 18,7 ans ont été inclus dans cette étude. Les évaluateurs ont détecté des LC sur les images bwIR dans 29/32 cas analysés (sensibilité de 90,6 %) alors qu'ils ont détecté des LC dans 32/32 cas sur les images ICGA (sensibilité de 100 %). L'accord entre les évaluateurs dans la détection était très bon (K de Cohen = 0,78). La surface moyenne des LC détectés dans les images IR en noir et blanc était de 14,58 ± 8,21 mm2 tandis que la surface moyenne des LC dans l'ICGA était de 13,86 ± 8,50 mm2. Cette différence n'était pas statistiquement significative lors de l'analyse par paires (p = 0,73).

Discussion

Cette étude a montré la détection réalisable et précise des LC sur le bwIR par rapport à la phase tardive ICGA, ainsi que la quantification semi-automatisée de la zone des LC sur le bwIR et l'ICGA, offrant ainsi une alternative de diagnostic adaptée aux environnements cliniques occupés et évitant d'éventuelles effets indésirables dus à l'injection de colorant dans l'ICGA.

Conclusion

Dans cette étude, nous proposons le bwIR, imagerie rapide et non invasive, comme une alternative de diagnostic valide et fiable qui détecte et mesure efficacement l'extension des  ruptures de la membrane de Bruch.