Name
Développement d’atrophies choriorétinienne après une injection sous rétinienne de Luxturna, l’expérience d’une cohorte française

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Orateurs :
Dr Ahmed Amine BENADJI
Tags :
Résumé

Introduction

L’amaurose congénitale de Leber (ACL) est une dystrophie rétinienne très rare responsable d'une dysfonction majeure des photorécepteurs dès les premiers mois de vie.  Il s’agit d’une maladie génétique dégénérative à transmission autosomique récessive. En 2018, une thérapie génique par voretigene neparvovec (VN, Luxturna®) a été approuvée comme traitement pour les patients atteints d'une ACL avec des mutations sur le gène RPE65. Le VN est une préparation viral permettant l’expression d’une protéine RPE65 normale dans les cellules de l’épithélium pigmenté rétinien traité après injection sous-rétinienne. 

 

Cette étude rapporte les cas d'atrophies choriorétiniennes observées après le traitement par VN à l’Hôpital National de la vision des Quinze-Vingts.

Matériels et Méthodes

Il s’agit d’une étude rétrospective monocentrique concernant les patients qui ont bénéficié d'une injection sous-rétinienne bilatérale de VN à l'Hôpital National de la vision des Quinze-Vingts.

Les critères d’évaluation reposent sur les données démographiques, l’acuité visuelle, les troubles de la réfraction, les rétinophotographie, la tomographie par cohérence optique (OCT), le champ visuel, les FST (test full-field stimulud threshold) et l’évaluation des atrophies en images infrarouge et en autofluorescence.

Résultats

Dix-neuf patients ont &eacute;t&eacute; trait&eacute;s au niveau des deux yeux entre d&eacute;cembre 2018 et mai 2021 avec un suivi moyen de 20 mois. Pendant le suivi, nous avons identifi&eacute; trois types d&rsquo;atrophies chorior&eacute;tiniennes: au niveau de point de r&eacute;tinotomie dans 84,2% des patients, &agrave; l&rsquo;int&eacute;rieur et &agrave; l&rsquo;ext&eacute;rieur de la bulle de soul&egrave;vement r&eacute;tinien. L'apparition des atrophies n&rsquo;est pas associ&eacute;e &agrave; des alt&eacute;rations fonctionnelles. L&rsquo;acuit&eacute; visuelle s'est am&eacute;lior&eacute;e ou est rest&eacute;e stable apr&egrave;s l&rsquo;injection de VN, avec am&eacute;lioration des FST (un score de -42.0 cd.s/m2 (p<0.001)).

Discussion

Plusieurs facteurs peuvent &ecirc;tre incrimin&eacute;s dans l'apparition de ces atrophies: la technique chirurgicale, l'inflammation post chirurgicale, l'&acirc;ge des patients et l'&eacute;tat de la r&eacute;tine avant le traitement.

Conclusion

Certains patients ayant b&eacute;n&eacute;fici&eacute; d'une th&eacute;rapie g&eacute;nique par VN ont d&eacute;velopp&eacute; une atrophie chorior&eacute;tinienne mais sans retentissement fonctionnel. Des &eacute;tudes multi-centriques sont n&eacute;cessaires pour d&eacute;terminer les facteurs de risque de ces atrophies permettant de les limiter. Un suivi &agrave; long terme permettra de documenter leur impact sur la fonction visuelle et le b&eacute;n&eacute;fice th&eacute;rapeutique apport&eacute; par le VN.