Name
Diminution de la consommation de collyres hypotonisants après chirurgie de la cataracte. Une étude nationale Française entre 2005 et 2017

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Orateurs :
Dr Chloé CHAMARD
Auteurs :
Dr Chloé CHAMARD
Héléna Bertet
Erika Nogue
Isabelle Carrière
Max Villain 1
Nicolas Nagot
Thibault Mura
Vincent Daien
Tags :
Résumé

Introduction

L’effet de la chirurgie de la cataracte sur la baisse de la pression intra-oculaire et le traitement hypotonisant a été évoqué dans plusieurs études mais reste controversé. L’objectif de cette étude était d’évaluer l’évolution de la consommation en collyres hypotonisants après chirurgie de la cataracte et les facteurs associés à une décroissance ou un arrêt de la consommation.

Patients et Methodes

Nous avons réalisé une étude rétrospective longitudinale exposé/non-exposé à partir de l’échantillon généraliste de bénéficiaires entre le 1er Janvier 2005 et le 1er Janvier 2017. Nous avons comparé l’évolution de la consommation de collyres hypotonisants chez des patients ayant subi une chirurgie de cataracte bilatérale avec une groupe non exposé à la chirurgie, apparié sur la consommation d’hypotonisants, l’âge et le sexe. Les périodes étudiées étaient les 12 mois précédant la 1ère chirurgie et les 12 mois suivant la 2ème chirurgie. La consommation cumulée d’hypotonisants était calculée à l’aide du nombre de collyres hypotonisants délivrés multiplié par le nombre de jours de traitement pour chaque délivrance pondéré par la force thérapeutique de chaque molécule (ou association de molécules) délivrée. 

Résultats

597 patients consommant des collyres hypotonisants et ayant bénéficié d’une chirurgie de cataracte bilatérale ont été inclus et 597 naifs de chirurgie de cataracte étaient appariés sur l’âge, le sexe et la consommation d’hypotonisants l’année précédant la 1ère chirurgie. La consommation moyenne de collyres hypotonisants a diminué de manière plus importante dans le groupe exposé à la chirurgie (28.8% vs 4.8%, p=0.001). Une interruption de la consommation de collyres était observée dans la seconde période d’observation chez 159 (26.6%) et 48 (8.0%) sujets dans le groupe exposé et non exposé, respectivement (p<0.0001). Quel que soit le statut chirurgical, le traitement de la DMLA exsudative par injections intra-vitréennes (p=0.01) et la consommation de corticostéroides topiques (p=0.01) étaient associés à une persistance du traitement hypotonisant dans le temps. 

Discussion

Les résultats de cette étude sont en accord avec la littérature. Cette étude présente des biais et des forces inhérents principalement aux caractéristiques de la base de données de l’assurance maladie.

Conclusion

Cette étude de vie réelle met en évidence une association entre chirurgie de cataracte et réduction de la consommation d’hypotonisants. La chirurgie de la cataracte est une option thérapeutique dans la prise en charge de l’hypertonie oculaire et des glaucomes.